Quinze projets structurants seront déployés dans la région de l’Oriental, dont l’exploitation du train du désert « Oriental Express ».
A Sousse-Massa, 26 projets ambitieux seront mis en œuvre couvrant la modernisation de l’hébergement, l’animation, la promotion et les antennes.
Dans le cadre du déploiement de la feuille de route touristique, les contrats des sixième et septième candidatures régionales de l’Orient et de Souss-Massa ont été récemment signés.
L’accord conclu entre le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, les Wilayas, les Conseils des régions de l’Oriental et de Souss-Massa, ainsi que la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT ), a annoncé le ministère du Tourisme dans un communiqué, précisant que ces accords traduisent une volonté commune d’accélérer le développement du tourisme dans les deux régions.
Dans la région de l’Orient, 15 projets structurants seront déployés, relève la même source, notant qu’il s’agit notamment de l’aménagement et de la modernisation des plages et des médinas, ainsi que de l’exploitation du train du désert de l’Orient Express.
Il est également prévu d’améliorer les activités d’animation à la station Saidia grâce à des programmes de divertissement tels que des événements sportifs et des festivals. De plus, une charte architecturale sera mise en place pour harmoniser l’ensemble des Beach Clubs de la station.
Cela implique également la création d’une Société de Développement Régional (SDR), qui soutiendra le tourisme et développera des plans de marketing et d’aviation dédiés pour promouvoir la région et améliorer sa connectivité.
Pour la région de Souss-Massa, 26 projets ambitieux seront mis en œuvre couvrant la modernisation de l’hébergement, l’animation, la promotion et les antennes.
Ces projets comprennent la modernisation et l’aménagement de la plage, le développement des attractions d’Anchor Point et d’Imsouane et la création d’une école de sports de glisse et d’activités de surf à Taghazout.
Concernant le projet drive, un marché solidaire sera créé pour promouvoir les produits locaux et l’artisanat de la région, et le Parc National de Souss-Massa fera l’objet d’un aménagement touristique axé sur la création d’un écosystème intégré d’accueil et de divertissement.
Enfin, pour favoriser la découverte de nouveaux attraits, des navettes touristiques seront mises en place pour relier les différents villages de la région.
À cette occasion, la Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a souligné: “Nous avons des objectifs ambitieux pour les deux régions et plus de 40 projets structurants pour y parvenir”.
Ces contrats d’application représentent désormais le socle sur lequel reposera l’accélération du développement touristique de l’Oriental et de Souss-Massa à horizon 2026, a-t-elle fait savoir, citée dans le communiqué. Elle a réitéré l’engagement du Ministère, avec les différentes parties prenantes, “pour créer des écosystèmes touristiques performants, créateurs d’emplois et de croissance au niveau des deux régions”.