Mme la Ministre du Tourisme invitée du CRT Casablanca-Settat admin 11 avril 2023

Mme la Ministre du Tourisme invitée du CRT Casablanca-Settat

A l’initiative d’Othmane Cherif Alami, Président du CRT Casablanca-Settat, la première rencontre avec un CRT concernant le suivi de la feuille de route touristique régionale, a eu lieu .Une étape très appréciée par les membres du Bureau du CRT Casablanca-Settat recevant Mme Fatim-Zahra Ammor Ministre du tourisme, Mr A Belkziz, Vice-Présidente de la Région de Casablanca – Settat, Mr le Secrétaire Général du ministère du Tourisme, Mr Imad Barrakad, Président de la SMIT,Mme Fatema Bouabd, Déléguée de l’ONMT, les responsables de Casablanca Event et Animation et Hamid Bentahar, Président de la CNT.

Les interventions étaient très intéressantes et ciblées, afin de partager les différentes actions réalisées et les prévisions 2023/2030 pour la région en s’appuyant sur 3 axes prioritaires :

  1. Grand Palais des Congrès et Expositions de Casablanca, Centre des congrès et Exposition ex OFEC en transformation pour une livraison programmée pour 2024. Un acquis bonifiant l’industrie du MICE pour le développement de laquelle le CRTCS a vraiment milité, avec l’appui précieux de la Région et la SDL Casablanca Event et Animation.
  2. Développement Régional du Tourisme Rural et ces nombreux points d’intérêt disponible et en cours, sachant que le territoire est à 80% occupé par le rural. Nécessité alors d’en vivifier l’économie locale via les activités touristiques.
  3. Promotion du Tourisme Culture, Événementiel week-end pour améliorer le taux d’occupation des unités d’hébergement agréées.

Cette réunion a été l’occasion pour le CRTCS de solliciter l’intervention de Mme la Ministre auprès des départements ministériels concernés en vue de surmonter certains obstacles ponctuels comme les différentes nuisances causées par la gestion des taxis devant l’entrée des hôtels ou carrément à la sortie de l’aéroport. Dans le même ordre d’idées, O. C. Alami a soulevé la question du Quai neuf de croisières toujours en attente d’ouverture, comme le Grand Théâtre, la disponibilité récente du nouvel espace rénové de l’ex-Église côté Parc de la Ligue Arabe, favorable à la tenue d’événements importants et que le Président Alami rêve de voir un jour devenir un institut du monde africain pour la culture et les arts.

De grandes ambitions, certes, mais « surtout notre volonté d’agir en étroite coopération entre les différentes parties à recevoir 5 millions de visiteurs pour la région en 2030 » …

Écrire un commentaire
Your email address will not be published. Required fields are marked *