LES TENDANCES DU TOURISME DE DEMAIN admin 8 avril 2023

LES TENDANCES DU TOURISME DE DEMAIN

10 IDÉES POUR VIBRER

Le célèbre site « Travel Insight » suggère, pour bien commencer l’année 2023, quelques idées d’évasion en mode nouveau format. Il s’agit des tendances touristiques qui, assurément, auront le vent en poupe cette année dans le monde. Le « Covid » étant désormais derrière nous, du moins est-il moins traumatisant, le besoin de s’évader est d’autant plus fort et les horizons nouveaux dans le viseur. Pour s’en faire une idée, voici une dizaine de « trips » pour 2023.

1 – Le revenge travel continue

Les voyageurs n’ont toujours pas oublié les voyages auxquels ils ont dû renoncer lors des confinements. Cette tendance, très forte en 2022, va se poursuivre en 2023. Le revenge travel est le fait de voyager et de partir dès que l’occasion se présente pour rattraper les deux années de confinement vécues par les voyageurs. Très bénéfique pour le secteur du tourisme, cette volonté de partir le plus souvent possible va rester ancrée dans les prochains mois, en faisant l’une des plus grandes tendances du tourisme en 2023.

2 – Partir au plus près de la nature

Alors que le monde s’interconnecte toujours plus avec Internet et les réseaux sociaux, l’envie de revenir à l’essentiel se poursuit. Se déconnecter du digital et du quotidien pour se reconnecter au monde environnant et à la nature, c’est ce que recherchent de plus en plus de voyageurs. Ce besoin s’illustre également dans les logements réservés par les voyageurs, avec une hausse des recherches pour des ranchs, des fermes, des granges rénovées comme le montre une étude menée pour les plateformes Hotels.com, Abritel et Expédia.fr. Ainsi, en France, la recherche de destinations rurales à moins de 250km de Paris a augmenté de plus de 60% entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022. Cela illustre l’importance de cette tendance en 2023.

3 – Le respect de l’environnement, critère toujours plus important

Avec la prise de conscience écologique qui s’est accentuée, les voyages durables se développent toujours plus. Les labels et voyages respectueux de l’environnement se développent pour une plus grande accessibilité et un respect plus grand de la nature. C’est un critère important lors de la réservation d’un logement par les voyageurs lors de leurs départs.

4 – Une envie d’authenticité et de diversité

L’envie de dépaysement augmente auprès des voyageurs. Selon une enquête de Booking.com, plus de 40% de l’ensemble des touristes veulent être dépaysés lors de leur prochain voyage et vivre un choc culturel. Découvrir une culture, se reconnecter aux traditions ancestrales, admirer des lieux sacrés : c’est le genre de programme qui intéresse de plus en plus de voyageurs. Désormais, les touristes souhaitent découvrir de nouvelles façons de vivre, apprendre de nouvelles langues et explorer des lieux moins connus. On veut sortir de sa zone de confort, repousser ses limites physiques et mentales et tester des expériences de niche.

5 – A la recherche du bien-être

Le bien-être devient un sujet toujours plus important sur les réseaux sociaux et cela se voit dans les tendances du tourisme 2023. Désormais, les départs pour des séjours bien-être sont plus nombreux : axés autour du développement personnel, de la méditation, de la nature ou des activités sportives, 59% des Français affirment être plus ouverts qu’avant à l’idée de s’offrir un séjour bien-être.

6 – Voyager grâce au métavers

Avec un casque de réalité virtuelle, il est désormais possible de s’évader partout dans le monde en plongeant dans le métavers. Ainsi, les voyageurs vont être amenés à vivre des expériences culturelles virtuelles dans les années à venir, des concerts comme des expositions. Cette technologie offre également aux voyageurs la possibilité d’essayer avant d’acheter, ce qui stimule leur envie de voyager et décuple leur désir de parcourir le monde. Ainsi, Séoul anticipe cette nouvelle tendance et lance sa plateforme intitulée « Metaverse Seoul ».

7 – Le Bleisure toujours plus populaire

Parmi les tendances 2023, on trouve l’importance du Bleisure (business et loisirs). Très fortement impactés ces dernières années par la difficulté de mettre en place des évènements, les voyages d’affaires retrouvent leur importance. Cependant, l’aspect divertissant et social devient l’importance n°1 du voyage d’affaires. Ainsi, les employeurs cherchent à renforcer les liens et la force de l’équipe, avec une combinaison de sorties récréatives et moments de business.

8 – L’inspiration de destinations provient du cinéma et des séries

Les inspirations de voyage ont pendant longtemps été le résultat des recommandations des proches, alors que depuis quelques années ce sont les réseaux sociaux qui inspirent majoritairement les voyageurs. Mais désormais, ce sont les lieux de tournage qui attirent de plus en plus les voyageurs et leur donnent envie de découvrir des lieux. L’impact des documentaires, films et séries en streaming est de plus en plus important : ils sont devenus la deuxième source d’inspiration pour partir en voyage, devant les réseaux sociaux. Ainsi le Royaume-Uni, l’Islande et la Nouvelle-Zélande, espaces de décors de «The Crown» et « Le Hobbit », devraient faire partie des destinations les plus populaires de 2023.

9 – Des vacances exceptionnelles avec un standing de luxe

Pour les clients qui ont les moyens, profiter d’un séjour unique et inoubliable avec des services de la gamme luxe est de plus en plus recherché. Pour cela, ils se tournent vers des agences spécialisées sur ce segment. Le client est exigeant, il veut des produits sur-mesure, uniques et extravagants.

10 – Faire des économies

Alors que l’inflation s’accentue de plus en plus, c’est le budget vacances des consommateurs qui en pâtit. Face à l’incertitude financière, les voyageurs réduisent leurs dépenses pour les vacances, et cela s’observe déjà fortement sur les sports d’hiver. Les voyageurs privilégient alors les offres spéciales, les codes de réduction et planifient le budget pour préparer leur futur voyage.

CE QUE SERONT LES TENDANCES DE VOYAGE À L’HORIZON 2030

Cette année et d’ici à l’horizon 2030, les prévisions de voyages se situent sur un trend en croissance clairement exponentielle. Selon le site « www.lechotouristique.com », les arrivées de touristes internationaux devraient, en effet, atteindre en 2023 « entre 80% et 95% de leur niveau pré-pandémique ». C’est ce que prédit l’OMT.

Armelle Solelhac, PDG de l’agence de stratégie et de prospective Switch, a identifié 8 tendances, partagées avec les 45 décideurs présents à la conférence « Net Managers » à La Plagne (France) du 22 au 25 janvier dernier.

1 – D’un tourisme de masse à un tourisme d’espace

La réinvention du tourisme passe par des questions liées au sur-tourisme, au numérique et aux prix, explique en préambule Armelle Solelhac. « Nous aurons un tourisme de masse et virtuel, que l’on peut pratiquer dans un salon (à moindre coût) via le metaverse par exemple ». Un tourisme immobile ou presque, avec des interactions humaines limitées. Un exemple ?

Il est possible de gravir le point culminant des Alpes… sans quitter son fauteuil. « Le Maire de Saint-Gervais a créé l’ascension virtuelle du MontBlanc, à travers une visite virtuelle à 360 degrés ».

En parallèle, le tourisme de  physique et de niche, va se développer, motivé par la recherche de lieux préservés. C’est idéalement celui d’un secteur aux flux mieux gérés, comme l’expérimente la région PACA avec Waze. Avec une grande qualité de service, une relation humaine plus forte, une dimension élitiste pour nombre de voyages. Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde, lors d’une interview accordée à L’Écho Touristique. « Le prix du voyage va augmenter. Parce qu’il faudra payer les conséquences écologiques de ce qu’est le voyage ».

2 – Un monde sans friction

« La deuxième tendance, c’est celle d’une expérience la plus fluide possible », ajoute Armelle Solelhac, en livrant deux chiffres. 64% des consommateurs pensent que l’expérience client est plus importante que le prix. Et 51% des clients n’iront plus dans une destination ou n’utiliseront plus une marque après une première expérience négative. Or, dans la mobilité, « on ne sait pas bien gérer les 100 derniers kilomètres, voire des 5 derniers avant l’arrivée en station de montagne », ajoute la spécialiste.

D’où l’importance de l’intégration de solutions de mobilité au sein des infrastructures déjà présentes.

Un exemple ? Zermatt (Suisse) est accessible en train comme en voiture. Avec depuis sa gare ferroviaire, pour les derniers kilomètres vers les sommets, le train à crémaillère le plus haut d’Europe.

3 – L’hyper-tourisme

« C’est une tendance qui montre que l’expérience touristique tend à être binaire. Avec d’un côté l’hyper-connexion avec nos smartphones notamment, de l’autre l’hyper déconnexion ».

L’hyper-déconnexion, particulièrement forte dans l’outdoor mais aussi au Club Med avec ses bracelets connectés, a son corollaire : l’essor des séjours de digital detox, qui permettent un retour « à soi » et les retrouvailles avec sa tribu.

« Ces séjours ont le vent en poupe, parfois avec des prix assez hallucinants ».

Comme ce voyage dans les îles Turcs and Caicos, « à partir de 840 euros par nuit », sans TV ni device connecté. Avec confiscation des téléphones à l’arrivée, et une amende en fin de parcours pour les contrevenants… « C’est une expérience ponctuée avec beaucoup de recherche d’inactivité et de silence, pour
des personnes qui ont fortement besoin de décrocher et de s’évader ».

Il existe même une plateforme indexant les séjours de digital detox « https://www.digitaldetox.guide ».

4 – Le tourisme anytime anywhere

Staycation, slow tourisme, locatourisme, bleisure… Tous ces vocables renvoient vers un tourisme plus lent, plus proche de chez soi.

La plateforme « Staycation.co/fr » en est l’incarnation. Le bleisure, lui, a l’avantage d’allonger la durée du séjour. « C’est un vrai sujet d’avenir pour stations de montagne ».

5 – Le « Green » tourisme

C’est le tourisme qui satisfait la quête de sens, pendant les vacances. Doublé, parfois, d’un besoin de co-construction avec la population locale.

Selon une étude Booking.com, 68% des touristes dans le monde déclarent préférer aller dans des destinations éco-responsables, rappelle Armelle Solelhac. Et 87% des voyageurs disent qu’ils préféreraient voyager d’une manière pouvant diminuer leur impact sur l’environnement. Sur le thème du «Green» tourisme, parfois taxé de greenwashing, la fondatrice de Switch cite la chaîne américaine d’hôtels et resorts Outrigger, qui invite les voyageurs à une activité de plantation de coraux, pour 100 dollars. « Cette activité génère du repeat, les clients ont envie de voir un an plus tard si les boutures ont pris ». Dans cette démarche RSE, des acteurs du voyage vont jusqu’à la certification B Corp, comme l’agence de voyages Intrepid Travel, et les plateformes française Evaneos et Home Exchange.

6 – Le « micro »-tourisme

« Le minimalisme est de plus en plus dans l’air du temps ». C’est l’esprit de Chilowé, Explora Project, Helloways, les micro-maisons façon « Tiny House ».

Trois exemples illustrent ce micro-tourisme. Tout d’abord, la plateforme d’hébergements insolites Abracadaroom. Ensuite, le micro festival de Liège en Belgique réservé à 2.000 personnes. Enfin, le concept Micro-Folie, qui est un « musée numérisé » d’œuvres provenant de musées nationaux (Louvre, Musée d’Orsay…), se déplaçant de village en village.

7 – Le tourisme de l’urgence

Cette septième tendance se décline en deux sous-catégories : le tourisme dit « de la dernière chance » et le Travel Revenge, qui devrait s’étioler en 2023. Le tourisme de l’urgence, c’est lorsque des visiteurs, par exemple, souhaitent observer des sites ou des espèces menacés de disparition. « Pompéi est en cours de numérisation et certaines parties du site seront bientôt fermées au public », prévient Armelle Solelhac. Se posent alors des questions éthiques et schizophrènes. Et pour cause, le tourisme autour de la barrière de corail en Australie peut participer à la détérioration des fonds s’il est excessif. Mais « les revenus issus du tourisme autour de la barrière de corail en Australie, permettent de sensibiliser et de mener des actions de protection ».

Le tourisme régénératif l’idée, et même l’idéal, c’est que les voyageurs laissent le lieu visité dans un meilleur état qu’ils ne l’ont trouvé, en s’impliquant dans la préservation des ressources locales. « Il faut aller au-delà des poncifs de l’OMT, et changer de paradigme, pour que moins de consommateurs dépensent plus, et bénéficient d’une meilleure expérience client ». Avec, à la clé, des quotas de visiteurs et des chartes du voyageur. Et la consultante de conclure avec une citation extraite d’une tribune de Christian Delom (A World For Travel), qui incarne pour elle l’avenir du tourisme pour les 10 prochaines années : « La production touristique se résume trop souvent à une production logistique. Or, mettre la composante humaine au cœur de l’offre touristique n’est pas inclure du service dans de la logistique, c’est construire la logistique autour du service ».

LES FACTEURS QUI FAÇONNERONT L’HOSPITALITÉ DE DEMAIN

Quatre tendances hôtelières à surveiller.

La US Travel, Association, citée par « blog.pressreader.com », estime que la demande hôtelière dans le monde est revenue aux niveaux d’avant-pandémie (2019) et que les ressorts du voyage ont changé.

« Longwoods International », leader des études de marché aux États-Unis, affirme dans sa dernière étude sur « le sentiment de voyage » que 91% des voyageurs prévoient des voyages dans les 6 prochains mois.

Un certain nombre de tendances de voyage ont façonné l’orientation de l’industrie hôtelière pendant cette période et celles-ci devraient se poursuivre jusqu’en 2023 et même au-delà.

LES HÔTELS PEUVENT ÊTRE ÉLIGIBLES À DES SUBVENTIONS GOUVERNEMENTALES

Quelles sont les tendances hôtelières à surveiller ?
Elles sont au nombre de 4, comme le souligne « Longwoods International ».

1- Consommation d’énergie intelligente

Face à la flambée des prix de l’électricité et à l’instabilité persistante du marché, de plus en plus d’opérateurs de l’industrie hôtelière recherchent de nouvelles technologies, notamment les suivantes, pour réduire leurs dépenses énergétiques :

Automatisation : les appareils intelligents peuvent aider à minimiser l’utilisation inutile d’électricité, de chauffage et de refroidissement. Cette technologie fait partie d’une tendance émergente appelée Energy as Service (ou EaaS).

Générateurs d’énergie renouvelable : les exploitants de grandes propriétés pourraient envisager d’utiliser des centrales solaires, éoliennes ou micro hydrauliques pour assurer un approvisionnement à long terme en énergie relativement bon marché. Les hôtels peuvent être éligibles à des subventions gouvernementales ou à des prêts verts à faible coût pour investir dans la technologie des énergies renouvelables.

Pompes à chaleur à air : l’Unesco recommande d’utiliser des pompes pour transférer la chaleur entre l’intérieur et l’extérieur de l’hôtel selon les besoins. Ce type de système peut rendre une chambre d’hôtel plus chaude ou plus froide selon les besoins des clients tout en réduisant la consommation d’énergie et les coûts de CVC.

2- Expériences locales authentiques

Une enquête de « Booking.com » a révélé que 60% des personnes interrogées «veulent vivre des expériences authentiques représentatives de la culture locale » lorsqu’elles voyagent. Cela peut commencer par la conception de l’hôtel, qui peut créer une identité distincte et donner un sentiment d’appartenance en incorporant des éléments reflétant la communauté locale. Les clients veulent manger de la nourriture locale et boire localement. Beaucoup cherchent également à interagir avec la population locale et à participer à des activités qui leur donnent l’impression d’être eux-mêmes des locaux.

Pour les entreprises hôtelières, c’est une chance d’avoir un impact positif en soutenant l’économie locale.

3- Nomadisme digital et « Bleisure »

Les voyages d’affaires devraient faire un grand retour en 2023, mais les frontières entre voyager pour le travail et le faire pour le plaisir s’estompent de plus en plus. Communément appelée « Bleisure » cette approche hybride des voyages de travail a également été surnommée « voyage mulet ». C’est un nom humoristique, mais il a du sens, tout comme la coiffure mulet peut être décrite comme « les affaires à l’avant, la fête à l’arrière », un voyage « Bleisure » est souvent chargé de travail, avec un peu de temps pour s’amuser à l’arrière. Donc, faites en sorte que les télétravailleurs se sentent les bienvenus. Une autre tendance à surveiller est la montée en puissance de la classe « nomade numérique ».

Selon l’« Oxford English Dictionary », qui a ajouté le terme en 1993, un nomade numérique est « une personne qui gagne sa vie en travaillant en ligne dans divers endroits de son choix, plutôt qu’un lieu d’affaires fixe ». Avec l’adoption rapide du travail à distance (et la technologie qui le rend possible), il est devenu évident que s’ils pouvaient travailler à domicile, ils pouvaient le faire de n’importe où, y compris une chambre d’hôtel.

Écrire un commentaire
Your email address will not be published. Required fields are marked *