D’après Sojern, entreprise spécialisée dans le marketing numérique, les acteurs du tourisme, devront relever de nombreux défis en matière de marketing digital, 4 axes sont cités en l’occurrence : l’utilisation et l’exploitation des données touristiques, la stratégie multicanale et le « co-op marketing » et le tourisme durable.
Sojern, entreprise spécialisée dans le marketing numérique a révélé que depuis début 2023, les recherches pour l’organisation de voyages vers la France ont augmenté de 52% comparé à 2022 sur la même période. Les perspectives pour l’été 2023 devraient aussi être bonnes pour l’Hexagone comme en témoignent les recherches de vols qui augmentent de 129% par rapport à l’année précédente.
A en croire la structure spécialisée, pour les acteurs du secteur, de nombreux défis vont devoir être relevés en matière de marketing digital. Il s’agit de toucher les bonnes audiences à travers les bonnes plateformes, gagner en transparence, suivre l’évolution des technologies ou bien encore la réglementation sur l’utilisation des données relative à l’arrêt des cookies tiers chez Google, repoussée à 2024.
TOUCHER LES BONNES AUDIENCES À TRAVERS LES BONNES PLATEFORMES, GAGNER EN TRANSPARENCE SUIVRE L’ÉVOLUTION DES TECHNOLOGIES
Au registre des priorités pour les destinations en 2023, quatre axes sont cités, en l’occurrence l’utilisation et l’exploitation des données touristiques, la stratégie multicanale et le « coop marketing » et le tourisme durable. Les professionnels du secteur s’accordent pour dire qu’il est nécessaire pour les acteurs d’être capables d’engager les voyageurs plus efficacement sur les canaux marketing, délivrer le bon message au bon moment, capitaliser sur le marketing de partenariats et créer un plan marketing avec l’intégralité de l’écosystème.
De plus, les destinations doivent promouvoir le développement durable et être capables d’informer les voyageurs des initiatives responsables ou bien encore d’utiliser les données de recherche de réservation afin de mieux comprendre les voyageurs.
D’autres territoires, misent sur le lancement d’une plateforme digitale afin d’étoffer leur offre touristique et aider certains acteurs non-digitalisés à distribuer leurs services en ligne.
Enfin, l’autre exemple qu’il convient de citer en la matière est la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a développé sa plateforme touristique fin 2022. « Partir-ici. fr » sert de guide voyages pour les touristes, tout en renforçant le lien entre les habitants et les acteurs du tourisme.