Au fur et à mesure que les marchés développent de nouvelles attractions et exploitent de nouveaux marchés sources de visiteurs, ils tirent parti de la technologie et du développement durable conformément aux objectifs d’émissions.
Après de fortes baisses en 2020, les chiffres du tourisme international ont rebondi en 2021 et étaient en voie d’atteindre environ 65 % des niveaux d’avant la pandémie en 2022. La reprise de la demande de voyages devrait créer 126 millions d’emplois dans le monde au cours de la prochaine décennie, selon le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), dont plus de 60% dans la région Asie- Pacifique.
L’Asie du Sud-Est, en particulier, devrait bénéficier d’une augmentation de la demande de la Chine, qui était le plus grand marché du tourisme émetteur au monde en 2019.
OFFRIR DES EXPÉRIENCES PLUS AUTHENTIQUES À UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE VISITEURS.
Soutenir les M.P.M.E
Alors que les chiffres du tourisme international rebondissent, certains gouvernements poussent à la réforme pour créer des secteurs du tourisme plus équitables après la pandémie. À Sainte-Lucie, par exemple, où le tourisme représente environ 65% du PIB, les législateurs
prévoient de lancer l’Agence communautaire du tourisme, avec pour mandat d’accroître la participation locale dans le secteur.
Ces politiques visent souvent à soutenir les micro, petites et moyennes entreprises (M.P.M.E), qui représentent environ 80% du secteur mondial, selon le WTTC, tout en offrant des expériences plus authentiques à une nouvelle génération de visiteurs.
En Thaïlande, le ministère du Travail a déployé des mesures pour soutenir les étudiants travaillant à temps partiel dans l’industrie hôtelière et fournir une formation liée au tourisme aux chômeurs, dans l’espoir de remédier à la pénurie de main-d’œuvre alors que le pays se prépare à accueillir 25 millions de visiteurs en 2023. Avant la pandémie, les activités
touristiques, tant nationales qu’étrangères, représentaient 18 % du PIB du pays.
Le secteur du tourisme en Afrique, quant à lui, devrait croître à un taux annuel moyen
e 6,8% au cours de la prochaine décennie, soit plus du double du taux attendu pour le continent, selon les données du WTTC, en plus de créer 14 millions de nouveaux emplois d’ici 2032.
Les acteurs du secteur privé participent également aux efforts de développement de l’industrie du tourisme. Purple Elephant Ventures, un studio de capital- risque basé au Kenya, a été fondé en 2020 dans le but de créer quatre start-ups par an, en mettant l’accent sur les entreprises travaillant à l’intersection de la technologie, du climat et du tourisme.
Pendant la pandémie, le studio a lancé un produit de logiciel en tant que service qui a permis aux fournisseurs hôteliers de prendre des réservations directes en ligne, et il a levé 1 million de dollars lors d’un cycle de financement de pré-amorçage à la fin de 2022.
Cibler la diversification
Le tourisme est un élément important des efforts de diversification économique au Moyen-Orient. L’Arabie saoudite a centré ses objectifs pour le secteur autour de sa Vision saoudienne 2030, avec un
objectif ambitieux d’attirer 100 millions de touristes nationaux et étrangers d’ici 2030.
En janvier 2023, le Fonds d’investissement public du Royaume a désigné Diriyah comme son cinquième giga- projet. Englobant le quartier de Turaif, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le projet vise à éduquer les visiteurs sur l’histoire du pays.
L’Égypte espère également revigorer son industrie touristique. Les revenus du tourisme devraient augmenter de 20% pour atteindre un record de 13,6 milliards de dollars cette année, selon les projections de la société de données et de recherche Fitch Solutions. Le ministère du Tourisme et des Antiquités vise à attirer 30 millions de touristes d’ici 2028.
Au-delà des initiatives touristiques conventionnelles, l’Égypte encourage l’utilisation de la technologie métaverse pour promouvoir le segment du tourisme médical. Selon Ahmed El Sobky, président de l’Autorité générale des soins de santé, l’utilisation d’un logiciel de réalité virtuelle 3D permettra aux patients potentiels de visiter à distance les centres de soins de
anté dans des gouvernorats tels que Louxor et Port-Saïd.
Cela reflète une tendance mondiale à la croissance du tourisme médical, les patients occidentaux cherchant des soins plus abordables dans les marchés émergents tels que l’Inde, la Turquie, la Thaïlande et la Malaisie, ce qui propulse les investissements dans des équipements médicaux avancés alimentés par l’intelligence artificielle et la robotique.
Le tourisme de bien-être a été identifié comme une autre tendance émergente. Après s’être considérablement contracté pendant la pandémie, le tourisme de bien-être devrait croître de 20,9% par an au cours de la période 2020-25, selon un rapport 2021 de la Global Wellness Initiative.
UNE TENDANCE MONDIALE À LA CROISSANCE DU TOURISME MÉDICAL ET DE BIEN-ÊTRE
Projets de
tourisme régénérateur
Atteindre des émissions nettes nulles est devenu une priorité
du secteur du tourisme, car l’industrie représentait 8% des émissions mondiales en 2019.
En janvier 2023, l’O.M.T et la Banque de développement de l’Amérique latine ont annoncé un partenariat pour financer des
projets touristiques en Amérique latine et dans les Caraïbes. L’initiative vise à attirer des investissements directs étrangers pour soutenir des projets axés sur l’adaptation au climat et la réduction des émissions du secteur.
En plus de réduire les émissions, les efforts de conservation naturelle s’alignent souvent sur les résultats du tourisme, car de plus en plus de marchés émergents mettent en valeur leur patrimoine naturel diversifié dans le cadre de leur offre.
À la mi-2022, une équipe de scientifiques britanniques a utilisé l’apprentissage automatique pour développer un algorithme qui utilise le son pour reconnaître la santé relative des récifs coralliens. La technologie a été déployée à petite échelle en Indonésie. Le pays abrite également le projet Mars Coral Reef Restore, qui utilise des « étoiles de récif » hexagonales pour lancer la croissance des coraux sur plus de 40 000 mètres carrés de fonds marins.
Deux des projets lancés par Saudi Vision 2030, les projets de la mer Rouge et d’Amaala, se concentrent sur la régénération des écosystèmes locaux pour soutenir le tourisme. Gérés par le développeur multi-projets Red Sea Global, les projets devraient contribuer à hauteur de 33 milliards de riyals saoudiens (8,8 milliards de dollars) par an à l’économie une fois achevés.