LA CRÉATRICE STELLA CADENTE OUVRE UN RIAD DE LUXE À MARRAKECH admin 10 juin 2024

LA CRÉATRICE STELLA CADENTE OUVRE UN RIAD DE LUXE À MARRAKECH

Cette nouvelle adresse colorée du quartier Dar El-Bacha en bordure de la médina vient d’accueillir ses premiers voyageurs. Stella Cadente connaît parfaitement le monde de l’hôtellerie : elle a conçu la décoration de près de 60 adresses à travers le monde. Mais ce petit boutique-hôtel de sept chambres occupe une place à part dans le cœur du créateur.

Et pour cause : c’est chez elle. Stella Cadente aime le Maroc, où elle s’est installée il y a dix ans et vient d’ouvrir son premier boutique hôtel à Marrakech. Des gens qui disparaissent habituellement une fois les dernières touches de décoration terminées, étaient cette fois aux premières loges pour voir le lieu prendre vie.

« Ça change tout, car nous vivons l’hôtel au quotidien, nous échangeons avec nos clients, nous recueillons leurs impressions et ajustons le concept en temps réel. C’est extrêmement gratifiant ! », lance-t-elle. « Ce qui est intéressant, c’est de réunir toutes nos compétences dans un seul et même lieu et d’observer comment les gens réagissent. »

Situé dans le quartier de Dar el-Bacha, le Riad Stella Cadente est un véritable hommage à l’artisanat marocain. Chaque détail de la décoration a été soigneusement pensé par la créatrice, qui a longtemps présenté sa propre marque sur les défilés parisiens avant de fonder le Studio Stella Cadente en 2008.
« Tout a été réalisé sur mesure par des artisans de Fès ou de Marrakech, dans les règles de l’art”, raconte Stella Cadente. « Nous avons collaboré avec des staffeurs, des fabricants de sièges, de carreaux de ciment, de rotin et de cuivre… Nous nous sommes vraiment fait plaisir. » Le coup de cœur a été immédiat pour ce riad situé en lisière de la médina. « Il était vraiment dans son jus quand nous l’avons découvert, mais nous avons immédiatement senti un magnifique potentiel, du fait notamment de sa localisation. Notre chambre d’hôtes se situe à cinq minutes des souks, mais elle est très facilement accessible en taxi, qui s’arrête devant la porte. » De quoi rassurer les voyageurs craignant de se perdre dans les méandres de la médina.

Toute la déco à vendre

« Shéhérazade » ou « La Caverne d’Ali Baba »…Les sept chambres portent des noms différents, inspirés des Contes des Mille et Une Nuits, dont les designers ont donné une interprétation colorée. Rayures, étoiles, plumes de paon et photographies signées par la créatrice et son associé Florian Claudel créent un univers onirique.

A l’exception de quelques meubles ici et là, tout est pensé par le studio de design Stella Cadente et réalisé par des artisans: luminaires, tapis, rideaux « imaginés comme des robes du soir », dessus de lit et coussins imaginés par la créatrice et brodés à la main. Association des brodeurs de la vallée de l’Ourika « Nous sommes fiers de les accompagner, ces femmes font un travail magnifique qui leur permet d’être indépendantes financièrement », explique la créatrice.

Sur place, tout est à vendre. « C’est un concept évolutif, s’amuse Stella Cadente, la décoration est appelée à évoluer en permanence. Les hôtes peuvent repartir avec une lampe, une création en céramique, un coussin brodé ou même une tête de lit… »

De nouveaux projets

La créatrice aime aussi partager ses adresses préférées de la ville ocre avec ses clientes. Les clients peuvent également communiquer avec le personnel de l’hôtel 24 heures sur 24 via un fil WhatsApp dédié, réserver des excursions ou des hammams et demander des recommandations de voyage, ont expliqué les concepteurs. «L’hôtellerie, ce n’est pas seulement du design. C’est un mélange d’expériences. Nous avons apporté une vraie attention au bien-être, au service, à l’accueil, aux détails pratiques… Nous voulons recevoir de façon chaleureuse et décontractée, dans un esprit presque familial mais sans tomber dans la familiarité». Par conséquent, les clients peuvent organiser des dîners privés sur le toit s’ils le souhaitent. Stella Cadente a ouvert une maison d’hôtes à Provins devant un hôtel particulier du XIXème siècle. Si elle ajoutait une corde à son arc, la créatrice ne renoncerait pas à gérer son studio de décoration d’intérieur : Elle concevra prochainement la décoration d’un nouvel hôtel à Montpellier et de deux hôtels à Marrakech.

Stella Cadente et son associé Florian Claudel finalisent récemment un riad au cœur de la médina, l’orientant dans un style très contemporain. Un hommage au célèbre Bleu Majorelle des Jardins de Marrakech. « Ce parti pris très moderne, c’est un nouvel exercice pour nous, et c’est très plaisant », la créatrice a confié qu’elle n’avait clairement pas encore fini d’élargir sa palette.

Écrire un commentaire
Your email address will not be published. Required fields are marked *