GO SIYAHA : 430 DEMANDES DE FINANCEMENT ET D’APPUI TECHNIQUE ONT ETE REÇUES admin 10 juin 2024

GO SIYAHA : 430 DEMANDES DE FINANCEMENT ET D’APPUI TECHNIQUE ONT ETE REÇUES

Depuis son lancement en février 2024, le programme Go Siyaha a reçu 430 demandes de financement et d’accompagnement technique, démontrant l’intérêt que le programme suscite auprès des acteurs du secteur touristique.

Parmi ces demandes, 215, soit 50%, concernaient l’assistance technique, dominée par la transformation numérique, avec un total de 136 demandes enregistrées. 80 exigences concernent l’excellence opérationnelle et 50 exigences concernent le développement des marchés.
En matière de soutien à l’investissement, un total de 133 demandes ont été déposées, dont plus de 10 coopératives d’animation, une quarantaine de projets d’animation et plus de 70 projets d’hébergement aidés par le divertissement.

Par ailleurs, 84 demandes de soutien à la croissance verte ont été identifiées, ciblant principalement les initiatives photovoltaïques et de conservation de l’eau, notamment à Marrakech, Casablanca, Sous-Massa et Fès-Meknès.

Face à cet engouement, Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, a déclaré : « Nous observons à travers ces 430 demandes un enthousiasme concret des opérateurs du secteur à devenir plus compétitifs. En accompagnant plus de 1700 entreprises à terme, nous aspirons à façonner des expériences uniques qui renforcent l’attractivité du Maroc à l’échelle mondiale et contribuent à un tourisme marocain résilient, novateur et durable ».

Le plan « Go Siyaha » porte sur la création d’une nouvelle génération de produits d’animation et constitue un pilier important du levier « Animation » de la feuille de route touristique 2023-2026. Il apporte des solutions concrètes pour renforcer la compétitivité des entreprises touristiques existantes au Maroc tout en favorisant l’émergence d’entreprises touristiques nouvelles, modernes et innovantes.

Pour y parvenir, GO SIYAHA propose 3 programmes offrant des primes d’investissement jusqu’à 40% et un financement d’assistance technique jusqu’à 90%. L’objectif ultime est de soutenir les initiatives de développement industriel dans toutes les régions du Royaume afin de créer des expériences touristiques réussies.

Depuis le lancement du programme, des séances d’information ont été organisées, des caravanes ont été déployées dans 12 régions du pays et au total plus de 50 événements ont été organisés pour sensibiliser les acteurs locaux aux opportunités offertes par Go Siyaha. Ces initiatives sont mises en œuvre en partenariat avec les délégations régionales du tourisme, les fédérations professionnelles régionales, les conseils régionaux du tourisme (CRT), les centres régionaux d’investissement (CRI) et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM). Ces caravanes ont déjà fait escale dans les régions de Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Fès-Meknès, Laâyoune-Sakia El Hamra, impliquant plus de 80 opérateurs régionaux du tourisme à chaque étape.

La dernière phase a eu lieu le 24 mai 2024 dans la région de Dakhla-Ouadhab, en partenariat avec le CRT de Dakhla et la Chambre de commerce et d’industrie française de Dakhla au Maroc (CFCIM). La zone bénéficie de sa situation stratégique sur l’océan Atlantique et est devenue une destination touristique majeure dans les provinces du sud du Royaume, notamment la zone de vagues utilisée pour les sports nautiques comme le surf et le kitesurf.

Écrire un commentaire
Your email address will not be published. Required fields are marked *