Le renforcement du capital humain est la pierre angulaire d’une industrie touristique forte, durable et résiliente, qui doit améliorer la qualité des services offerts par les destinations marocaines, a déclaré à Rabat la Ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor.
Mme Amor a indiqué qu’elle a été invitée à intervenir à la conférence sur le thème « Bâtir une industrie touristique marocaine de classe mondiale: résilience, opportunités et défis » à l’initiative de l’École Nationale d’Administration (ENSA). Le développement du tourisme marocain. nécessite la qualification de la main d’œuvre du secteur et le renforcement du capital humain, cette démarche s’inscrit dans le cadre du déploiement de la Feuille de route stratégique du secteur touristique à l’horizon 2026.
Elle a rappelé qu’à cet effet, le Ministère, en collaboration avec l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), a lancé un programme visant à améliorer la qualité des services marocains et à atteindre les normes internationales dans ce domaine.
Parallèlement, la Ministre a mis en avant les actions menées dans le cadre de la feuille de route du tourisme, notamment les efforts dans les domaines de l’aviation, de la promotion, de l’hébergement et de l’animation des infrastructures touristiques, qui visent à placer le Maroc parmi les 15 premières destinations touristiques mondiales.
Nada Biaz, Directrice Générale de l’ENSA, a confirmé que la réunion s’inscrivait dans le cadre de la 6ème Conférence ministérielle célébrant le 75ème anniversaire de l’ENSA, avec le thème « Construire une industrie touristique marocaine de classe mondiale: résilience, opportunités et défis », notant que la réunion constituait une véritable opportunité de combiner la science , politique et symbolique autour d’un principe fondamental (en l’occurrence, l’intérêt public et la performance de l’administration publique).
Mme Biaz a souligné la nécessité d’une vision claire pour des politiques publiques solides liées au tourisme, qui est considéré comme une locomotive importante de notre économie nationale, notant qu’en cette période de changement et d’incertitude, il est nécessaire d’explorer les moyens de renforcer la résilience de l’industrie touristique nationale aux défis actuels et futurs.
L’événement a attiré la participation de nombreux étudiants, enseignants, experts et invités.