Dans le magazine «Un Weekend à…», diffusé lors de l’édition du week-end de TF1 TV JT, les téléspectateurs ont été emmenés à Essaouira, un endroit si charmant pour un week-end.
Direction Essaouira pour un week-end pas comme les autres. Connue sous le nom de Mogador au XVIIIe siècle, la ville des Alizés a su conserver au fil des décennies son authenticité, ce qui en fait un endroit si charmant pour un week-end.
Les murailles de la ville d’Essaouira s’avancent dans l’océan Atlantique, ce qui lui vaut le surnom de « Saint Malo du Maroc », telle une véritable forteresse. Son nom arabe signifie « bien conçu » et son aspect est attribué au sultan Mohammed Ben Abdallah qui confia dès 1760 sa construction à des architectes célèbres, dont W. Théodore Cornut, élève de Vauban. «C’est pour cela que les villes d’Essaouira et de Saint-Malo sont très similaires», explique le maire de la ville, Tarik Ottmani, né à Essaouira et attaché à la préservation de son patrimoine historique.
Dans le programme soigneusement concocté par l’équipe de TF1, le week-end, nous visiterons le port mythique de la ville, explorerons les prises du jour et dégusterons du poisson tout juste sorti de l’eau. Une promenade au centre de la médina s’impose, car outre l’admiration pour l’artisanat qui y règne, la médina elle-même est un véritable joyau, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001. Dans le dédale des rues, un arrêt temporaire est a effectuer à Bayt Dakira, lieu emblématique d’Essaouira qui incarne l’esprit de coexistence, de tolérance et de dialogue interreligieux entre les communautés juive et musulmane.
Enfin, Essaouira, c’est aussi des plages et de nombreuses activités qu’on pratique, notamment l’équitation et surtout le kitesurf et la planche à voile.