UNE TENDANCE À LA HAUSSE DU TOURISME MAROCAIN AU COURS DES 5 PROCHAINES ANNÉES, SELON FITCH SOLUTIONS admin 27 mars 2024

UNE TENDANCE À LA HAUSSE DU TOURISME MAROCAIN AU COURS DES 5 PROCHAINES ANNÉES, SELON FITCH SOLUTIONS

Dans une nouvelle étude, Fitch Solutions prédit une tendance à la hausse du tourisme marocain au cours des cinq prochaines années, avec des chiffres atteignant de nouveaux records. Malgré les défis économiques et les restrictions mondiales auxquels l’Europe est confrontée, le Royaume s’est positionné sur le marché international, grâce notamment à une vision stratégique ambitieuse.

Les prévisions optimistes de Fitch Solutions révèlent un avenir radieux pour l’industrie touristique marocaine. Porté par une croissance continue et une feuille de route stratégique ambitieuse, le pays est non seulement sur la bonne voie pour retrouver pleinement ses niveaux d’avant la pandémie, mais offre également des perspectives encourageantes pour les années à venir, malgré les défis et les restrictions mondiales auxquelles est confrontée l’économie européenne.

L’année dernière, le Maroc a franchi le cap historique de 14,5 millions de touristes. Il s’agit d’une augmentation de 112,1 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie (2019).

Les chiffres records annoncés pour 2023 dépassent les prévisions, selon une nouvelle étude de l’organisme de recherche macroéconomique et sectorielle «BMI», rattachée à Cependant, malgré l’incident tragique, le Royaume se porte toujours bien en 2023.

Les marchés européens tels que l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas représentent la plus grande part des touristes entrants. Au Maroc, Marrakech et Agadir restent des destinations populaires, surtout en hiver, pour les voyageurs de la région européenne. Le Maroc est également une destination populaire pour les touristes des marchés du Moyen-Orient tels que l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis à la recherche d’une expérience de vacances de luxe.

Les arrivées touristiques au Maroc continueront de croître entre 2024 et 2028, selon les nouvelles prévisions du BMI. Ils devraient croître de 6,2 % sur un an pour atteindre 15,4 millions d’ici 2024, établissant ainsi un nouveau record.

Ce n’est pas tout! «Nous prévoyons que les arrivées au Maroc atteindront 17 millions en 2026, légèrement moins que l’objectif gouvernemental de 17,5 millions de visiteurs d’ici 2026. Le nombre de touristes atteindra 17,6 millions en 2027 avant d’augmenter à 18 millions en 2028. Cela représente un taux de croissance annuel moyen de 4,4% en glissement annuel sur notre période de prévision 2024-2028», estiment les experts de BMI.

Ces prévisions optimistes découlent notamment de l’attention croissante du gouvernement au développement et à l’expansion du secteur touristique marocain, qui constitue une source de revenus importante pour le marché. BMI rappelle qu’en mars 2023, le gouvernement a lancé la Feuille de route stratégique du tourisme 2023-2026 avec un budget de 6,1 milliards de dirhams (environ 606 millions de dollars). Le Maroc s’est fixé pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes d’ici 2026, repositionnant ainsi le tourisme comme un secteur clé de l’économie nationale.

Le gouvernement a identifié neuf secteurs thématiques, cinq secteurs transversaux et six leviers de compétitivité pour accompagner la croissance de l’industrie touristique du pays dans les années à venir.

Pour les experts de BMI, les risques à court terme pesant sur les perspectives touristiques du Maroc proviennent du ralentissement de la croissance économique en Europe en 2024, du coût de la vie élevé et du resserrement des conditions de crédit, qui encourageront les consommateurs à voyager moins et à se concentrer sur des voyages plus courts. Cependant, le Maroc reste une destination de voyage de haute qualité et relativement abordable, ce qui la rend attrayante pour les consommateurs européens soucieux de leur budget. En outre, certaines compagnies aériennes à bas prix opèrent des vols directs entre le Maroc et ses principaux marchés émetteurs européens, réduisant ainsi les coûts et le temps de voyage.

Écrire un commentaire
Your email address will not be published. Required fields are marked *