C’est un moment historique que connaîtra le ciel marocain en mars 2024. En effet, Ryanair a reçu l’autorisation de l’État marocain pour opérer des vols intérieurs au Maroc. C’est la première fois. Par conséquent, l’amélioration de la connectivité aérienne entre les différentes villes du Royaume redéfinira l’espace aérien national et lui donnera un nouvel élan sans précédent.
Ryanair, en partenariat avec l’Office National Marocain du Tourisme, porte le développement du Maroc à un nouveau niveau, contribuant notamment à la redynamisation du tourisme intérieur, à la popularité des vols intérieurs et à l’augmentation des flux de touristes étrangers entre les différentes régions du Maroc Royaume.
En effet, Ryanair prévoit de lancer de nouvelles routes intérieures reliant 9 destinations marocaines à partir de mars 2024 et d’établir une nouvelle base aérienne à Tanger avec 2 avions. Celle-ci viendra s’ajouter aux trois bases existantes au Maroc, à savoir Fès, Marrakech et Agadir. La compagnie disposera donc de 14 avions au Maroc. La nouvelle base permettra à Ryanair de renforcer son réseau de vols intérieurs, de compléter son maillage territorial et de relier davantage la partie nord du Royaume à d’autres destinations intérieures.
Il faut souligner que c’est bien la première fois. C’est la première fois dans l’histoire du ciel marocain que près de la huitième liberté est accordée à une entreprise étrangère.
Rappelons que la huitième liberté est le droit ou le privilège d’effectuer du trafic côtier dans le cadre de services aériens internationaux réguliers entre deux points du territoire du pays qui accorde le droit ou le privilège. Pour le Maroc, Ryanair dispose d’une liberté opérationnelle, mais la compagnie doit d’abord soumettre pour vérification avant chaque saison une liste des routes qu’elle souhaite opérer, d’où le terme de quasi-liberté.
Concrètement, Ryanair opérera trois liaisons depuis Agadir (6 vols par semaine) et cinq liaisons depuis Marrakech (6 vols par semaine) entre différentes villes du Royaume à partir du 31 mars. 14 vols), 2 liaisons depuis Fès (6 vols par semaine) et 5 liaisons depuis Tanger (12 vols par semaine). Essaouira, Oujda et Tétouan font l’objet d’une attention particulière.
La fonctionnalité de réservation a été activée sur le site Web de Ryanair. Par exemple, les prix à Marrakech-Fès commencent à 180 dhs, idem à Agadir-Oujda et à Tanger-Oujda à partir de 160 dhs. Prix très compétitif. Espérons que ce soit plus qu’un simple prix de lancement.
Quoi qu’il en soit, avec le lancement de vols intérieurs par Ryanair, les habitudes de voyage des Marocains seront bouleversées puisqu’il sera possible de voyager à travers le pays à bas prix. Les antennes deviendront ainsi omniprésentes. La compagnie a également promis d’ajouter d’autres destinations à son réseau domestique, notamment Dakhla.