40.000 LITS SUPPLÉMENTAIRES POUR ATTEINDRE UN TOTAL DE 330.000 LITS D’ICI 2026 SELON LE D.G DE LA S.M.I.T admin 11 mars 2024

40.000 LITS SUPPLÉMENTAIRES POUR ATTEINDRE UN TOTAL DE 330.000 LITS D’ICI 2026 SELON LE D.G DE LA S.M.I.T

Le changement de perception du Maroc à l’international va permettre d’accélérer le concrétisation des grands chantiers programmés par la feuille de route touristique 2023-2026, selon Mr Imad Barrakad, Directeur général de la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT).

Quels sont les grands projets structurants de la feuille de route 2023-2030 concoctée par les experts du Ministère de tutelle et de la Confédération nationale du tourisme (CNT) qui seront opérationnels d’ici 2026 ?

‘‘Médias24’’ a profité d’une conférence de presse organisée par la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT) pour soulever cette question.

Pendant plus d’une heure, le directeur général Imad Barrakad a présenté à une douzaine de journalistes professionnels la performance de l’institution publique au cours des douze dernières années et ses prévisions.

Voici l‘essentiel de son intervention.

‘‘40.000 lits supplémen-taires et 2.000 nouvelles TPME en 2026’’

En conséquence, la SMIT prévoit d’ajouter 40 000 nouveaux lits au cours des trois prochaines années, avec pour objectif d’atteindre un total de 330 000 lits d’ici 2026. Parallèlement, elle prévoit également de soutenir 2 000 nouvelles entreprises.

La plupart des petites et moyennes entreprises réaliseront de petits projets axés sur l’animation (alimentation, etc.), ce qui fait encore défaut dans un certain nombre de destinations touristiques.

À l’appui de son optimisme quant à l’atteinte de ces objectifs, le Directeur Général de la SMIT a rappelé que l’exécution d’une grande partie de ces engagements avait déjà commencé avant la publication de la feuille de route, et que les projets restants pourraient être achevés très rapidement, en moins de trois ans.

‘‘Le grand Palais des congrès de Marrakech sortira de terre en 2026’’

S’appuyer sur des projets endormis depuis des années, comme un palais des congrès faisant également office de centre d’exposition pour la ville ocre, devrait contribuer au développement du tourisme MICE. Imad Barrakad reconnaît qu’il a pris beaucoup de retard et n’est plus dépendant du marché du tourisme étranger, souvent instable et sensible aux conflits géopolitiques comme au Moyen-Orient.

Mais une chose est sûre selon lui : le Palais des Congrès sera achevé d’ici 2026.

En effet, le projet ne nécessite pas d’investissements importants et les arrangements financiers entre les partenaires institutionnels ont déjà été identifiés et les fonds levés.

Mr Imad Barrakad a souligné que si nous voulons que le projet soit achevé d’ici 2026 et ajouter ce nouveau bâtiment de classe mondiale aux trois autres plus petits déjà en service à Marrakech, dans la construction, nous devons accélérer le rythme de la prise de décision.

La rapidité de sa mise en œuvre dépendra donc de la volonté politique et de celle des autorités locales.

‘‘13 projets locomotives sur 14 seront livrés dans les temps’’

Outre le magnifique parc d’attractions de Marrakech, qui nécessite un investissement de 3 milliards de DH et sera achevé non pas en 2026 mais vers 2030, 13 autres projets de locomotives lancés dans le cadre de la feuille de route seront également livrés à temps.

Et prenons par exemple le Parc Dino à Béni Mellal, le Village Familial d’Attractions et de Loisirs à Bouznika et le Parc National d’Ifrane. Le D.G a précisé que si les projets évoqués avancent bien, c’est parce qu’ils sont humains et coûtent entre 50 et 600 MDH.

Le parc à thème de Marrakech Bien plus onéreux, le parc à thème de Marrakech qui requiert plusieurs milliards de dirhams voit sa réalisation retardée par plusieurs facteurs astreignants comme la difficulté de trouver un foncier approprié et surtout des investisseurs privés intéressés par un projet qui demande des décennies avant d’amortir la mise de départ et d’engranger des bénéfices.

‘‘80% des infrastructures programmées par la feuille de route sont en bonne voie’’

L’accélération de ces grands chantiers structurants s’explique aussi par la performance des Lions de l’Atlas lors de la dernière Coupe du monde 2022 et l’obtention des droits de co-organisation du Championnat du monde de football 2030. Selon Mr Imad Barrakad cela a totalement changé la perception et la dimension géopolitique du Maroc dans le reste du monde.

«Partant de ce constat, je suis très confiant dans la réalisation d’au moins 80% des objectifs de la feuille de route d’ici 2026», a conclu le Directeur général de la SMIT, tout en rappelant les progrès historiques en matière d’arrivées et les montants records de recettes en devises réalisés au cours du passé.

Écrire un commentaire
Your email address will not be published. Required fields are marked *