La capacité nationale en lits, qui a doublé au cours de la dernière décennie, devrait atteindre 360 000 lits d’ici 2026, soit une augmentation de 40 000 lits. Les deux prochains événements sportifs, la CAN 2025 et la Coupe du monde 2030, ont tiré la reprise du secteur hôtelier.
Les opérateurs dans le secteur, soulignent qu’une reprise et une dynamique se manifestent par un engouement croissant des professionnels pour les investissements. Cette dynamique est actuellement stimulée par les deux événements sportifs majeurs à venir, la CAN 2025 et la Coupe du monde 2030, qui se dérouleront au Maroc. Cela se traduira par un renforcement de la capacité d’accueil nationale. Le Ministère indique que cette capacité s’élève actuellement à 300 000 lits, mais seulement 220 000 lits sont exploitables, 80 000 étant inutilisables en raison de la fermeture d’unités hôtelières dans plusieurs villes marocaines, notamment à Marrakech, Agadir et Ouarzazate.
Ces fermetures ne sont pas uniquement liées à la crise sanitaire, mais remontent à plusieurs années en raison de litiges judiciaires ou de problèmes de succession. En tout, environ 50 établissements et complexes hôteliers sont actuellement à l’arrêt, nécessitant un soutien des autorités publiques pour leur réouverture, étant donné que la rénovation est coûteuse. Il est à noter que le ministère s’est engagé, en plus de l’accompagnement du Fonds Mohammed VI pour l’investissement et des incitations prévues dans le cadre de la nouvelle Charte de l’investissement, à soutenir les groupes hôteliers étrangers pour la reprise des établissements fermés d’ici 2030.
Les grands noms tels que Marriott, Conrad, Hilton et Fairmont montent en gamme
En effet, les deux événements sportifs ont suscité l’intérêt des opérateurs étrangers qui cherchent à en tirer profit. Ainsi, plusieurs nouveaux projets devraient voir le jour dans le secteur afin d’augmenter la capacité hôtelière du Royaume. Selon les prévisions du Ministère, le secteur devrait atteindre 360 000 lits d’ici 2026, soit une augmentation de 40 000 lits.
Les nouveaux projets, selon les professionnels, seront principalement situés dans les villes de Marrakech et Agadir. Par exemple, un groupe égyptien investit environ 160 millions de dirhams dans un complexe de 360 chambres sur une superficie de 10 hectares.
On note également la présence du groupe français Accor, qui compte déjà 40 hôtels, ainsi que des marques telles que Ibis, Sofitel, Fairmont et Pullman qui prévoient de renforcer leur offre au cours des six prochaines années, passant de 6 000 à 12 000 chambres. Un autre investissement à souligner est celui du groupe Barcelo, qui possède déjà huit hôtels dans six villes marocaines. Le groupe Riu a également repris le Club Med d’Agadir et possède déjà cinq établissements au Maroc. De plus, la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT) a contribué ces dix dernières années à doubler la capacité d’accueil et à améliorer la qualité en attirant des grandes chaînes hôtelières telles que Marriott, Conrad, Hilton et Fairmont. La SMIT a également réussi à attirer des enseignes comme Wesmont et Kasada, permettant l’ouverture de plus de 100 unités en 2023. L’ouverture du Royal Mansour, fermé depuis 2015, est prévue cette année, ainsi que celle du Lincoln, sous la marque Radisson Collection en 2025. Cet hôtel est à l’arrêt depuis 1989.