La promotion du tourisme intérieur dépend de l’instauration d’une coopération efficace entre les différents acteurs du secteur, qui constitue un véritable levier pour le développement régional du Maroc, ont affirmé les participants au premier Forum du tourisme tenu à Rabat, organisé par l’Association des Agences de Voyages de Rabat-Salé-Kénitra (AVRSK).
C’est pourquoi, dans le cadre de cette conférence, des professionnels et des experts se sont réunis pour évaluer la situation et discuter des voies et mécanismes innovants susceptibles de promouvoir le développement de l’industrie et d’élargir les services touristiques offerts aux résidents.
Mehdi Hameda Benchekroun, Président du Conseil Régional du Tourisme (CRT) Rabat-Salé-Kénitra, a appelé à la mutualisation des compétences, des idées et des ressources pour stimuler la croissance du tourisme intérieur. «La coopération convertit les intérêts individuels et place l’expérience du voyageur au cœur de nos préoccupations communes», a-t-il dit.
Il existe de nombreuses façons de travailler ensemble pour promouvoir le tourisme intérieur, a-t-il déclaré, notant que des partenariats solides sont forgés entre les agences de voyages, les hôtels, les sociétés de transport et les autorités locales pour créer des forfaits touristiques attrayants et offrir aux voyageurs une expérience complète.
Les collaborations pourraient également inclure le partage de données sur les tendances du marché, le comportement des voyageurs et les meilleures pratiques, ou même le lancement de campagnes marketing collaboratives mettant en valeur différentes régions du Maroc.
Imad Ghanmi, représentant régional de Royal Air Maroc (RAM), a indiqué que la compagnie nationale opérera au total 23 vols régionaux en 2023 : 15 d’entre eux reliant le hub de Casablanca avec différentes villes du Royaume et 8 reliant d’autres villes sont reliées à les uns les autres (lignes horizontales).
Par ailleurs, 19 liaisons hebdomadaires sur 76 fréquences ont été convenues sur 6 régions et 1 ligne du Royaume avec le soutien de l’ONMT, a ajouté M. Ghanmi.
Concernant la nouvelle approche horizontale du réseau national, il a indiqué qu’outre le réseau radial au hub de Casablanca, des projets de réseaux internes horizontaux sont en cours d’élaboration pour 12 régions du Royaume, notant également de nouvelles dessertes à Casablanca, Rabat et Agadir, ainsi que ainsi que de nouveaux services. Des lignes transversales reliant Fès, Nador, Oujda, Guelmin, Laayoune et Dakhla et 46 lignes et 173 fréquences cibles seront desservies.
Le président de l’AVRSK, Othmane Ibn Ghazala, a souligné le rôle des agences de voyages dans la chaîne de valeur du tourisme intérieur, une « industrie diversifiée » qui nécessite la coopération de toutes les parties prenantes.
Dans ce sens, M. Ibn Ghazala a appelé à la diversification des produits à travers l’aménagement et la structuration des espaces pour mieux exploiter le riche potentiel naturel et culturel du Royaume, soulignant la nécessité de réintégrer le secteur informel dans l’économie sociale. Chaîne de valeur du tourisme interne.
Hamid Bentaher, président de la Confédération Nationale du Tourisme (CNT), a d’emblée souligné que les touristes nationaux sont les premiers clients des professionnels et a rappelé que le tourisme national occupe une place importante dans la feuille de route de l’industrie touristique 2023-2026. .
M. Bentaher a déclaré que la fédération plaidait pour une perspective plus large en faveur du tourisme intérieur, soulignant la nécessité de promouvoir l’échange de données et d’informations afin que de bonnes décisions puissent être prises.
Il a également noté que les chèques vacances restent une des solutions à accélérer.
Ayant pour thème : « la coopération de l’ensemble des acteurs de l’industrie de voyage au service du tourisme », ce forum vise à créer un espace de dialogue constructif et à jeter les bases d’une coopération fructueuse.