FÈS-MEKNÈS : SIGNATURE DU 1ER CONTRAT D’APPLICATION RÉGIONAL DE LA FEUILLE DE ROUTE 2023-2026 admin 20 février 2024

FÈS-MEKNÈS : SIGNATURE DU 1ER CONTRAT D’APPLICATION RÉGIONAL DE LA FEUILLE DE ROUTE 2023-2026

La récente visite de la Ministre du Tourisme à Fès a marqué une étape cruciale vers la signature du Contrat Régional d’Application, le premier du genre à déployer la Feuille de Route du Tourisme. Cette évolution s’inscrit dans un contexte positif, avec une fréquentation en hausse significative de 23 % en 2023 par rapport à 2022.

Le contrat couvre des projets allant des projets de divertissement aux développements d’hébergement, renforçant ainsi le tourisme dans la région Fès-Meknès. Grâce à ces initiatives, la région escompte un objectif ambitieux : Accueillir 800 000 visiteurs d’ici 2026.

Par ailleurs, la visite a mis en lumière des projets dans le domaine de l’artisanat, notamment l’inauguration de l’Institut Professionnel des Arts Traditionnels (ISAT) à Fès. Des formations à la céramique pour les jeunes autistes et la remise de certificats aux marques collectives « Madmoun » et « Zellige Fès » marquent également cette étape. Le Centre de formation et de qualification artisanale d’Al Batha a été souligné pour le rôle clé qu’il joue dans la formation de plus de 6 500 apprentis.

Enfin, la visite au Complexe de l’artisanat (Palais des Congrès de Fès), récemment réhabilité, a abouti à la signature d’accords avec l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, renforçant la collaboration dans la recherche, la formation technique, et les langues étrangères au profit des artisans.

La Ministre a noté que le contrat mobilisera un investissement total de 1,5 milliard de dirhams. L’enveloppe financière sera fournie en collaboration avec le Conseil régional de Fès-Meknès et la SMIT. Cette signature représente une avancée importante dans la mise en œuvre de la feuille de route et intervient dans un contexte positif d’augmentation de 23% des arrivées touristiques à Fès en 2023 par rapport à 2022.

Le contrat d’application Fès-Meknès couvre ainsi plusieurs projets importants, parmi lesquels des projets de locomotives, des programmes d’animation, des aménagements d’hébergement, des programmes marketing et aériens dédiés, ainsi que des projets transversaux.

Une fois achevés, ces projets amélioreront considérablement les services touristiques dans la région, en vue d’atteindre l’objectif ambitieux d’accueillir 800 000 touristes d’ici 2026.

Écrire un commentaire
Your email address will not be published. Required fields are marked *