1ère réunion officielle du CRT Marrakech-Safi avec le nouveau Wali de la région Mr Farid CHOURAK. Vendredi 18 janvier les professionnels du tourisme à Marrakech ont rencontré Mr le Wali de la région Marrakech-Safi, représentant différents secteurs d’activité touristique, ainsi que des membres du CRTMS.
Objectif : Etudier avec les autorités locales les moyens de maintenir le rayonnement de la destination et de contribuer à son développement continu. Il s’agissait également d’examiner les grands projets touristiques et leur réussite dans de bonnes conditions, en tenant compte de l’ambition exprimée par les professionnels de renforcer l’attractivité de la destination à l’échelle mondiale.
Lors de la première réunion, conformément à la nouvelle gouvernance régionale, des mécanismes de partenariat public-privé ont été prédéfinis.
La rencontre a également été l’occasion de mettre en avant l’excellence de la région en 2023, notamment l’activité à l’aéroport de Marrakech Ménara qui a connu une augmentation significative du nombre de vols. Le nombre de touristes a atteint 2,9 millions, soit une augmentation de 7% par rapport à 2019, et le taux d’occupation annuel a atteint 67%. Ces résultats traduisent l’engagement des collectifs, des autorités, des élus et des professionnels.
Dans ce contexte, rappelons que le CRTMS, avec ses partenaires, a joué un rôle crucial dans cette libération en tant que plateforme collaborative regroupant les associations professionnelles et les CPT de la région. M. Le Wali a rappelé les méthodes de travail entre le CRT, l’Association et l’Administration, mettant en avant les objectifs de préparation à l’organisation des grands événements comme la CAN 2025 et la Coupe du monde 2030.
Parallèlement, l’industrie touristique marocaine se porte bien, atteignant des niveaux records en termes d’arrivées, de nuitées et de recettes en devises. La mise en œuvre de projets structurants, notamment le centre d’exposition et de conférence, a été soulignée comme une étape importante dans la consolidation de ces succès.
Les professionnels présents lors de la première rencontre avec M. Le Wali, qui a duré 3 heures, nous ont dit que la rencontre était de bonne qualité et a marqué l’intérêt des autorités pour un meilleur développement de l’industrie dans la région.
M. Le Wali a remercié le CRT pour sa ténacité et l’harmonie de ses structures pour le bien de la destination…