Dans un article, El Pais souligne que les principaux hôteliers ibériques ont choisi le Maroc afin d’étendre leurs activités et de profiter de l’essor touristique que connaît le pays, soulignant que les quatre sociétés disposent déjà de 18 hôtels au Maroc.
Il a été avancé que le Maroc a de bonnes raisons de se considérer comme une destination stable d’un point de vue politique et social par rapport aux autres pays de la région.
Selon les médias espagnols, ces chiffres font du Maroc un marché extrêmement attractif pour les investissements, avec un potentiel croissant pour les sociétés hôtelières.
Barcelo fait partie des sociétés qui misent beaucoup sur le Royaume. Le Groupe majorquin compte 8 hôtels de plus de 1 600 chambres et 1 200 emplois directs dans six villes marocaines (Rabat, Casablanca, Marrakech, Tanger, Fès et Agadir)et envisage d’ouvrir de nouveaux hôtels, principalement des hôtels 4 et 5 étoiles.
Selon El Pais, la dernière opération remonte à octobre dernier, lorsque le groupe a annoncé un investissement de plus de 80 millions d’euros dans l’acquisition et la rénovation de deux hôtels cinq étoiles à Casablanca et Rabat.
Le quotidien espagnol a souligné que la chaîne hôtelière Riu, établie au Maroc en 2002, possède deux hôtels et un palace à Agadir, deux autres hôtels à Marrakech et un hôtel à Tagazout, soulignant que ces six hôtels constituent une solide fondation.
L’engagement du gouvernement apprécié
La chaîne hôtelière Iberostar, qui gère actuellement trois hôtels au Maroc, affirme avoir réalisé des progrès très positifs.
“Nous constatons encore plus de potentiel de croissance grâce à une augmentation de la demande, en particulier des marchés européens comme le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France”, expliquent au journal des responsables du groupe.
Ils se félicitent au passage de l’engagement ferme des autorités marocaines pour le développement du secteur dans le pays, “avec des mesures efficaces pour encourager l’industrie touristique”.
De son côté, Meliá, qui possède un hôtel à Marrakech, attend de bons résultats en 2024. La chaîne est à la recherche de nouvelles opportunités au Maroc, affirmant qu’elle étudie un certain nombre de projets pour poursuivre sa croissance dans le pays.
La forte présence des groupes hôteliers espagnols au Maroc concerne non seulement les grandes chaînes hôtelières mais aussi des groupes plus petits comme Inveravante, qui possède cinq hôtels à Tanger et Casablanca.