LES 10 TENDANCES TECHNOLOGIQUES STRATÉGIQUES SELON LE CABINET GARTNER POUR 2024 admin 8 janvier 2024

LES 10 TENDANCES TECHNOLOGIQUES STRATÉGIQUES SELON LE CABINET GARTNER POUR 2024

Le cabinet de conseil Gartner publie son rapport annuel sur les tendances technologiques. En 2024, l’intelligence artificielle sera partout, que ce soit dans la protection des investissements, la conception d’outils ou la création de valeur ajoutée.

Tendance n°1 : le contrôle de l’IA

Gartner affirme que 2024 sera marquée par la gestion de la confiance, des risques et de la sécurité dans l’intelligence artificielle. Il prévoit que d’ici 2026, les entreprises qui appliquent des contrôles dans ces trois domaines aux applications d’IA élimineront 80 % des informations fausses et illégitimes, améliorant ainsi la précision de la prise de décision.

Tendance n°2 : l’exposition aux menaces

La deuxième tendance est la gestion continue de l’exposition aux menaces. Les entreprises devraient adopter le CTEM, un processus de cybersécurité qui utilise la simulation d’attaques pour identifier et atténuer les menaces pesant sur les réseaux et les systèmes d’une organisation. Selon Gartner, les entreprises qui privilégient les investissements en sécurité via les programmes CTEM réduiront le nombre de violations de deux tiers d’ici 2026.

Tendance n°3 : la technologie durable

L’étude affirme que la technologie jouera un rôle dans l’obtention de résultats environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). D’ici 2027, 25 % de la rémunération des directeurs des systèmes d’information (DSI) sera liée à leur impact technologique durable.

Tendance n°4 : l’ingénierie des plateformes

Gartner souligne les avantages de la création et de l’exploitation d’une plateforme libre-service interne. Cette approche permet d’optimiser l’expérience et le travail des développeurs et d’accélérer la création de valeur commerciale. Selon Gartner, d’ici 2026, 80 % des sociétés d’ingénierie logicielle disposeront d’équipes de plateforme qui serviront de fournisseurs internes de services, de composants et d’outils réutilisables pour la fourniture d’applications.

Tendance n°5 : le développement assisté par l’IA

Les mois à venir verront l’utilisation de technologies d’IA telles que l’IA générative et l’apprentissage automatique (ML) pour aider les ingénieurs logiciels à créer, tester et fournir des applications, selon l’étude. D’ici 2028, 75 % des ingénieurs logiciels d’entreprise utiliseront des assistants de codage IA, contre moins de 10 % début 2023.

Tendance n°6 : l’évolution des plateformes cloud industrielles

La combinaison des services sous-jacents SaaS (Software as a Service), PaaS (Platform as a Service) et IaaS (Infrastructure as a Service) dans des offres complètes dotées de capacités composables permettra aux entreprises d’obtenir des résultats adaptés aux exigences opérationnelles, a déclaré Gartner. Gartner prédit que d’ici 2027, plus de 50 % des entreprises utiliseront des plateformes cloud industrielles pour alimenter leurs projets commerciaux, contre moins de 15 % en 2023.

Tendance n°7 : les applications intelligentes

L’étude explique que l’IA générative peut transformer l’expérience des clients, des utilisateurs, des propriétaires de produits, des architectes et des développeurs en rendant les applications plus intelligentes. D’ici 2026, 30 % des nouvelles applications utiliseront l’intelligence artificielle pour fournir des interfaces utilisateur adaptatives personnalisées, contre moins de 5 % aujourd’hui.

Tendance n°8 : la démocratisation de l’IA générative

En lien avec la précédente, une autre tendance du rapport est la démocratisation de l’IA générative. Selon Gartner, la possibilité de créer de nouveaux contenus pour le Web (images, voix, texte, etc.) et leur large disponibilité démocratiseront l’accès à l’information et aux compétences, ce qui en fera l’une des tendances les plus disruptives de la décennie en cours. La société écrit que d’ici 2026, plus de 80 % des entreprises utiliseront des API ou des modèles d’IA générative et/ou déploieront des applications basées sur l’IA générative en production, contre moins de 5 % aujourd’hui.

Tendance n°9 : une main d’œuvre automatisée

Les entreprises doivent chercher à optimiser la valeur apportée par leurs employés. Pour ce faire, ils doivent construire un réseau qui favorise l’utilisation de technologies intelligentes, l’analyse de la main-d’œuvre et l’amélioration des compétences afin d’accélérer et d’étendre le développement des talents. D’ici 2027, 25 % des DSI mettront en œuvre des initiatives de main-d’œuvre connectée qui réduiront de 50 % le temps nécessaire pour acquérir les compétences pour les rôles critiques.

Tendance n°10 : les clients machines

Gartner observe le développement d’acteurs économiques non humains qui achètent des biens et des services en échange d’un paiement. L’entreprise les appelle clients machines. L’étude affirme qu’ils rendront obsolètes 20 % des vitrines numériques lisibles par l’homme d’ici 2028.

Écrire un commentaire
Your email address will not be published. Required fields are marked *