Suite aux exigences réglementaires pour respecter la démarcation régionale, à la réorganisation commune renforcée par l’impulsion donnée par la nouvelle feuille de route touristique et à la volonté des professionnels régionaux d’être étroitement solidaires, l’AIH de Casablanca a décidé de la transformation lors d’une réunion communautaire, présidée par Mohammed Saouti.
Cet événement marquant s’est déroulé le jeudi 28 décembre, à l’Hôtel Anfa Palace, où les opérateurs et représentants des établissements d’hébergement touristique des sept provinces et territoires de la région, qui se sont réunis pour la mise en place de l’ARIH à Casablanca – Settat, avec Mohammed Saouti comme Président régional. Il a acquis une réputation digne de confiance grâce à sa bonne moralité et à sa participation de longue date aux activités d’associations professionnelles.
La nouvelle corporation deviendra ainsi la troisième à rejoindre la régionalisation.
Des invités professionnels de marque de la FNIH étaient également présents dans un esprit de solidarité et de collectif, à l’image du vice-président de la FNIH, Nidal Lahlou, et du président de l’ARIH Tanger-Tétouan Al Hoceima, M. Kadiri.
La charte de l’ARIH Casablanca-Settat permettra de regrouper dans une structure unifiée toutes les unités d’hébergement touristique de la région et de résoudre les problèmes que peuvent rencontrer les hôteliers dans le cadre de la corporation régionale, qui s’étend aux autres provinces.
A l’ouverture de la réunion, le Président Mohammed Saouti, a fait une intervention d’ensemble portant sur la situation actuelle des Etablissements d’Hébergement Touristique Classés (EHTC) dans la Région, tout en présentant un descriptif dur la situation actuelle et à venir de l’action associative régionale au service des hôteliers du territoire.
Comme l’ont clairement indiqué Mm. Nidal et Kadiri, l’objectif principal et urgent de cette réunion est de créer une A.R.I.H. avec la meilleure représentation géographique et professionnelle possible, capable de superviser pleinement l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme à l’échelle régionale, son développement et sa promotion. rôle, organisant et fédérant les opérateurs du secteur hôtelier pour assurer une meilleure synergie et représentation.
Parallèlement, M. Kadiri a insisté sur l’obligation de se référer aux réglementations en vigueur dans le secteur, notamment celles de l’ARIH Casablanca-Settat, tout en intégrant les opérateurs et les schémas d’hébergement en province.
L’avantage de cette réunion ouverte à tous les établissements d’hébergement touristique de la région, sans exception, dans un esprit communautaire et solidaire, afin d’accroître la représentation et la participation des professionnels de l’hôtellerie de la région.
La création très attendue de l’ARIH par les hôteliers de la région, avec un bureau de 19 membres représentant l’ensemble des provinces et territoires de la région, répond aux appels constants de la FNIH en faveur d’une structure régionale pour toutes les AIH du Royaume, en attendant que d’autres s’y joignent. en même temps.
L’exploiation de la structure d’hébergement fédère ainsi les rangs déjà établis de l’ARIH, témoignant de la confiance du collectif hôtelier qui investit dans Mohammed Saouti, en regard de ses compétences professionnelles cumulées des années durant au sein de la famille du tourisme, quasi orientée hôtellerie.
La région, avec son aspect cosmopolite contemporain et sa richesse touristique diversifiée, exige déjà que toutes ses provinces constituantes parlent d’une même voix, en mettant à profit ses services en matière de tourisme de nature, de villégiature, de montagne sportive, de trekking, de tourisme familial, etc.. Cette opportunité nécessite le soutien d’une alliance régionale et l’’image globale d’un produit unique.
Et ce, malgré le fait que la région doit faire face à des défis en termes de capacité litières, d’espaces de conférences et culturels, de loisirs, de sports nautiques, de circuits intérieurs à l’approche des grands événements sportifs continentaux et internationaux, en plus d’énormes changements dans la ville.