2023, UNE ANNÉE D’EXCEPTION POUR BÂTIR UN AVENIR PROMETTEUR DE L’INDUSTRIE TOURISTIQUE admin 3 janvier 2024

2023, UNE ANNÉE D’EXCEPTION POUR BÂTIR UN AVENIR PROMETTEUR DE L’INDUSTRIE TOURISTIQUE

Trois ans après le début de la pandémie qui a ébranlé les fondements du tourisme mondial, le Maroc apparaît comme un modèle de renaissance et de résilience, grâce notamment aux efforts massifs qui se sont poursuivis en 2023, pour redynamiser l’industrie touristique du Royaume.

Cette année, le Royaume du Maroc, sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a choisi de transformer les défis en opportunités et a mis en œuvre une série de mesures stratégiques visant à soutenir la reprise de l’industrie touristique.

Le premier élément de ces initiatives est le déploiement de la feuille de route stratégique du tourisme 2023-2026, qui vise à attirer 17,5 millions de touristes d’ici 2026, à atteindre 120 milliards de recettes en devises, à créer 80 000 emplois directs et 120 000 emplois indirects et à transformer l’industrie touristique repositionné comme une industrie pilier importante de l’économie nationale.

La feuille de route stratégique, dotée d’un budget de 6,1 milliards de Dhs, vise à jouer un rôle clé dans la canalisation de cette vague d’enthousiasme pour les voyages en adoptant tous les moyens nécessaires, notamment de nouvelles approches de service axées sur l’expérience client.

Par ailleurs, l’opération Marhaba 2023 Welcome, lancée en juin dernier, constitue clairement une nouvelle fois un puissant catalyseur de l’activité touristique au Maroc. Dans le cadre de cette initiative, un total de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ont transité par les ports marocains dans les deux sens, soit une augmentation de 23% des passagers et une augmentation de 20% des véhicules par rapport à l’année dernière.

Parallèlement, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) poursuit ses efforts de promotion des destinations touristiques du Maroc à travers une stratégie de conquête des principaux marchés émetteurs stratégiques du Royaume.

En 2023, l’ONMT s’est concentré sur l’agencement de la marque «Terre de Lumière», qui établira des partenariats fructueux avec des influenceurs de différents segments de marché et concevra des contenus originaux raccourcissant ainsi la distance avec les clients finaux et la fidélisation de la communauté sur les réseaux sociaux.

L’Office a également intensifié ses actions commerciales vers les distributeurs tels que les agences de voyages et les agences de voyages en ligne, protégeant ainsi quelque 4,48 millions de clients et, dans ce sens, un taux de croissance annuel de 98%.

De même, dans le secteur de l’aviation, l’augmentation de la capacité et de la connectivité vers les destinations touristiques a également entraîné une croissance de la capacité sous contrat, qui a augmenté de 15% pour atteindre un total de 8,3 millions de sièges.

Ces initiatives très médiatisées ont été suivies d’un effort d’investissement majeur de la Société Marocaine d’Ingénierie en Tourisme (SMIT), qui a réussi à attirer de nombreux investisseurs étrangers ainsi que des chaînes hôtelières internationales de renom telles que Westmont, Kasada et Barceló.

Ces efforts agressifs ont abouti à l’ouverture réussie de 104 nouveaux hôtels en 2023, élargissant considérablement la gamme d’options d’hébergement pour les touristes nationaux et internationaux. Cette réalisation permet ainsi d’étendre la capacité d’hébergement actuelle du Royaume à environ 300 000 lits, renforçant ainsi les infrastructures hôtelières et consolidant la position du pays en tant que destination touristique majeure.

En effet, l’expansion significative de l’offre hôtelière reflète également la confiance des investisseurs nationaux et étrangers dans le potentiel et la stabilité de l’industrie touristique marocaine, qui a atteint de nouveaux sommets avec des arrivées dépassant les 13,25 millions d’euros à fin novembre 2023.

Cette croissance significative s’est traduite par une augmentation de la catégorie d’hébergement hôtelier de 36% par rapport à 2022 et de 11% par rapport à 2019 pour atteindre près de 23,7 millions de nuits, soit une augmentation significative de 38 % par rapport à 2022 et une augmentation de 11 % par rapport à 2019.

En octobre 2023, les revenus du tourisme atteignaient 88,4 milliards de Dhs, soit une augmentation significative de 2 % par rapport à 2019. Cette performance record confirme la position stratégique de l’industrie du tourisme comme l’un des principaux contributeurs aux réserves de change du Royaume.
De son côté, l’industrie du transport aérien a également connu une reprise significative, traitant quelque 24.737.734 passagers au cours des 11 premiers mois de l’année, soit une augmentation de 7% par rapport à la même période de 2019 et une augmentation de 34% par rapport à 2022.
Ces réalisations sont dues à la reprise de nombreux vols suspendus pendant la crise sanitaire et au lancement de plusieurs nouvelles routes.
En outre, le Royaume a bénéficié d’une visibilité mondiale supérieure suite à ses performances impressionnantes lors de la Coupe du monde 2022, qui a été encore renforcée suite à l’annonce en 2023 de la co-organisation la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal, consolidant ainsi sa position internationale.

Globalement, l’excellente performance du secteur touristique en 2023 a été rendue possible par une variété de facteurs clés, notamment l’extraordinaire résilience dont a fait preuve le Maroc face au séisme d’Al Hauz, la coopération public-privé. Il y a eu un effort sans précédent du secteur privé et une réponse agressive du gouvernement qui intègre des mesures de soutien et de relance.
Fort de ces bases solides, le Maroc est bien placé pour poursuivre son développement positif et continuer à attirer des visiteurs du monde entier. Guidée par la feuille de route 2023-2026, le Maroc se prépare à capitaliser sur cet élan positif et à bâtir un avenir prometteur pour son industrie touristique.

Écrire un commentaire
Your email address will not be published. Required fields are marked *