La compagnie prévoit de doubler le trafic annuel de passagers au Maroc pour le porter à plus de 10 millions de passagers d’ici 2027, contre 4,5 millions actuellement.
Ryanair a trois priorités pour son développement au Maroc dès l’été 2024.
Il y aura 24 nouvelles routes internationales, 2 avions basés dédiés à Tanger et des routes domestiques transversales qui connecteront 9 villes du Maroc. Le Ministère du Tourisme a annoncé que dans le cadre de ce projet, le gouvernement permettra à l’entreprise d’établir des liaisons domestiques spécifiques entre des villes du Maroc.
Le plan de Ryanair pour cet été inclura la mise en place de 11 nouvelles lignes domestiques pour desservir 9 destinations au Maroc (Agadir, Errachidia, Essaouira, Fès, Marrakech, Ouarzazate, Oujda, Tanger et Tétouan). La présence historique de la Royal Air Maroc sur ce segment ainsi que celle d’Air Arabia sera complétée par ce déploiement. Certaines villes du Maroc comme Ouarzazate, Essaouira ou Errachidia seront désenclaves grâce à l’aide de ces nouveaux vols. Les visiteurs étrangers pourront séjourner dans plusieurs villes grâce aux nouvelles liaisons, ce qui stimulera le tourisme dans toutes les régions du Maroc. En simplifiant et démocratisant les déplacements à l’intérieur du pays, ces vols stimuleront également le tourisme interne. Enfin, dans les prochaines saisons, d’autres destinations telles que Dakhla et Nador seront également incluses.
Ryanair a annoncé qu’en plus de doubler son offre aérienne internationale à l’horizon 2027, elle développera son offre aérienne domestique en ouvrant onze nouvelles routes transversales dès l’été 2024. Ces routes renforceront la connectivité aérienne à l’intérieur du Royaume et stimuleront le marché du transport aérien domestique à un rythme inhabituel. Le directeur général de l’ONMT, Adel El Fakir, a déclaré: «C’est un moment fort pour notre secteur. La densification des connexions va consolider les acquis du secteur du transport aérien national et renforcer son rôle en tant que composante fondamentale du développement de notre tourisme tant international que national».
En ce qui concerne le réseau international, la compagnie lancera 24 nouvelles lignes aériennes vers le Maroc dès l’été 2024 à partir de 8 marchés émetteurs stratégiques : l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède et le Royaume-Uni. Il s’agit de six destinations au Maroc. Ce sont 9 nouvelles ouvertures pour Marrakech, 8 pour Tanger, 3 pour Agadir, 2 pour Beni Mellal et une nouvelle ouverture pour Fès et Rabat. La capacité proposée pour la destination Maroc augmentera considérablement grâce à ce programme, qui comprendra 164 routes internationales et 11 routes domestiques.