La plateforme de marketing numérique Sojern publie un rapport sur les tendances et les défis du marketing de destination en 2024. Le rapport, réalisé en collaboration avec le Digital Tourism Think Tank, se concentre sur l’adoption de l’intelligence artificielle et les enjeux de RSE dans l’industrie du tourisme.
Le rapport State of Destination Marketing 2024 examine les dernières tendances et défis du secteur, sur la base des commentaires de près de 300 organisations de marketing de destination, agences gouvernementales et entreprises touristiques du monde entier.
Compte tenu de l’inflation et de l’environnement économique, près de 50 % des personnes interrogées estiment que cela a un impact significatif sur la stratégie mise en œuvre et nécessite une planification rigoureuse.
Premièrement, l’IA aura un impact sur la manière dont les destinations commercialisent leurs produits auprès des voyageurs. Le secteur de la production de contenu sera le plus touché, selon le rapport. « Un nombre croissant d’outils de l’IA transforment les processus créatifs, du contenu long format aux posts sur les réseaux sociaux », est-il indiqué.
Pour 40 % des organisations de marketing de destination (OGD), l’IA présente un grand potentiel pour l’analyse prédictive et la planification, 38 % pour l’analyse et l’interprétation des données et 37% pour la personnalisation du contenu marketing. Cependant, 71 % ne sont actuellement pas très confiants et voient peu d’impact potentiel sur la capacité de l’IA à façonner la façon dont leurs équipes créent des sites Web, des applications et des plates-formes, et 63% sont convaincus que l’IA conversationnelle a un impact sur le marketing.
Cedric López, Key Account Sales Manager chez Sojern, a été contacté par la rédaction pour expliquer qu’il n’y a pas de réelle différence en la matière selon la région géographique, qu’il s’agisse de l’Europe ou des États-Unis.
Il a déclaré que les chatbots, la personnalisation du contenu et les compagnons personnalisés sont les sujets les plus importants.
La tendance de l’IA générative émerge progressivement, notamment pour maximiser la personnalisation et améliorer l’expérience client.
Le groupe Meta a encore la cote
Du côté des investissements, l’accent est mis sur les médias numériques payants et les médias sociaux. En ce qui concerne les priorités d’investissement dans les médias et le contenu, Instagram et Facebook continuent de montrer la voie, avec respectivement 45 % et 35 % de tous les répondants classant Meta Group comme le canal le plus important.
Concernant TikTok, seulement 5% des personnes interrogées considèrent cette chaîne comme la plus importante.
Le défi de la récolte et exploitation des données
Lorsqu’il s’agit de stratégies de protection des données et de confidentialité, le manque d’intégration des données entre les canaux est le premier obstacle à une stratégie marketing réussie (52%), suivi par les coûts élevés de collecte de données (46%) et l’accès à des données de qualité. à Accès Restreint (42%).
Google prévoit de supprimer progressivement les cookies tiers d’ici mi-2024, avec 37% des personnes interrogées affirmant que cela aura un impact important, et quelques-uns seulement affirmant que ces changements auront peu d’impact sur leur stratégie actuelle, contre 15%. Pour réduire l’impact de ce changement, 60% des OGD prévoient de se concentrer sur le contenu social, et 58 % donnent la priorité à la capture de davantage de données first party.
L’Europe, championne en matière de RSE
Et enfin, en matière de RSE, l’Europe fait mieux que le Canada et les États-Unis. La RSE est une priorité au sein des OGD européennes, avec 62% de lutte contre le réchauffement climatique et 56% de biodiversité, contre respectivement 29%, 8% et 24% outre-Atlantique et 33%. En termes de diversité sociale et de durabilité, l’accent est mis sur l’égalité des sexes, l’accessibilité pour les personnes handicapées et les stratégies spécifiques LGBTQ+.