L’O.M.T LANCE UN PROGRAMME D’ACTION POUR UN TOURISME DURABLE ACCESSIBLE À TOUS admin 22 novembre 2023

L’O.M.T LANCE UN PROGRAMME D’ACTION POUR UN TOURISME DURABLE ACCESSIBLE À TOUS

Consciente qu’environ 1,3 milliard de personnes dans le monde vivent avec de graves handicaps, l’Organisation Mondiale du Tourisme des Nations Unies travaille une fois de plus avec des partenaires clés pour rendre le tourisme plus accessible à tous.

La Conférence de l’OMT sur le tourisme accessible s’est déroulée pour la deuxième fois à Saint-Marin (16-17 novembre 2023), dirigée par le ministère italien du Tourisme et en partenariat avec le Centre européen de ressources touristiques. La réunion a abouti au Plan d’action de Saint-Marin, qui fournit une feuille de route claire pour tous les secteurs du secteur du tourisme afin de prendre en compte les questions de handicap.

Améliorer l’accessibilité pour les destinations, les entreprises et les personnes

L’innovation dans le domaine du tourisme accessible est l’un des thèmes. De nouvelles solutions sont proposées dans les services de transport, de loisirs, de conférence et de tourisme. On peut citer l’exemple du SEATRAC, qui permet aux personnes en fauteuil roulant de se baigner dans la mer en Grèce ; l’utilisation massive de la signalétique en braille dans la ville et la certification des premiers guides aveugles par la ville du Cap; ou encore le Rimini entièrement accessible. promenade en bord de mer.

La conférence a contribué à renforcer les réseaux internationaux et a démontré que Saint-Marin est une destination inclusive et une référence en matière de tourisme accessible et est le seul état membre de l’OMT à avoir accueilli deux conférences internationales sur le tourisme accessible.

Des opportunités à exploiter

Cependant, même si l’on parle d’un marché de 1,3 milliard de personnes lourdement handicapées (en 2023), et que l’on estime qu’une personne sur 6 aura 65 ans ou plus d’ici 2050, toutes les destinations ne seront pas considérées comme un enjeu majeur. Rien qu’en Europe, les « baby-boomers » représentent plus d’un tiers de la population de l’Union européenne (UE), et 70 % des personnes handicapées de l’UE ont les moyens financiers de voyager.

Les experts discutent des meilleures façons de répondre à ce marché en croissance et d’offrir des expériences touristiques ouvertes à tous, quel que soit le handicap, dans l’esprit de la « conception universelle ». Le débat a également porté sur l’importance de l’inclusion sociale et de l’accessibilité au tourisme durable, ainsi que sur les avantages économiques importants que la mise en œuvre de mesures visant à améliorer le tourisme apportera au secteur.

Programme d’action de Saint-Marin 2030

Le plan d’action marquera l’examen « avant » et « après » des questions de handicap et de la contribution du tourisme aux objectifs de développement durable, les participants à la conférence s’engageant également sur des résultats concrets.
Il comprend des mesures telles que l’extension de la formation, le développement de systèmes de mesure et la sensibilisation de l’industrie aux avantages d’un lieu de travail diversifié.

Les parties prenantes adapteront leurs stratégies de marketing et de vente et utiliseront des solutions numériques pour offrir des expériences accessibles à tous les consommateurs et garantir que l’accessibilité est largement prise en compte lors du développement et de la livraison des produits.

Dans le cadre du suivi de la conférence, l’OMT publiera en 2024 un recueil des meilleures pratiques présentées à Saint-Marin en collaboration avec AccessibleEU et ENAT.

Des recherches supplémentaires apparaîtront dans les années à venir, consacrées à l’accessibilité, aux solutions numériques et à d’autres bonnes pratiques en matière de tourisme culturel et de nature.

Écrire un commentaire
Your email address will not be published. Required fields are marked *