« La station de Saïdia jouera un rôle central dans le développement touristique de toute la région de l’Oriental, conformément à la feuille de route du tourisme ». C’est ce qu’a affirmé Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, lors de sa rencontre avec les acteurs de la région de l’Oriental, en présence de Mouaad Jamai, Wali de la Région, Ali Khalil, Gouverneur de la Province de Nador et Salah El Aboudi, Vice-Président du Conseil de la Région.
La région orientale a fait l’objet, durant les dernières années, d’un effort d’investissement important et plus particulièrement la station de Saïdia. Avec 6 500 lits, le centre concentre actuellement 47 % de la capacité totale de la région. Elle dispose également de multiples équipements de loisirs, dont un port de plaisance et de plaisance, deux parcours de golf de 18 trous, un parc d’attractions aquatiques de 7 hectares et la médina attenante.
Lors de cette rencontre, Fatim-Zahra Ammor a précisé que l’objectif est de faire de la station un moteur de développement pour toute la région. Elle a déclaré : « Nous devons accélérer le développement de la station afin qu’elle puisse jouer le rôle de locomotive pour l’ensemble de la région. L’aérien est l’une de nos priorités, et nous allons doubler les liaisons point à point, d’autant plus que la région dispose de trois aéroports, dont deux internationaux. Nous voulons également remédier à la forte saisonnalité en créant une offre diversifiée qui attirera des touristes tout au long de l’année et dans laquelle l’arrière-pays riche et diversifié jouera un rôle clé ».
S’inscrivant dans le cadre de la tournée régionale de la Feuille de route touristique 2023-2026, la rencontre a réuni de nombreux acteurs clés de la région, tous mobilisés pour atteindre les objectifs ambitieux fixés pour l’Oriental.
Pour l’Oriental : tous mobilisés pour atteindre les objectifs ambitieux fixés
S’inscrivant dans le cadre de la tournée régionale de la Feuille de route touristique 2023-2026, la rencontre a réuni de nombreux acteurs clés de la région, tous mobilisés pour atteindre les objectifs ambitieux fixés pour la région de l’Oriental.
La conférence s’est déroulée en présence de Hamid Bentahar, Président de la Confédération Nationale du Tourisme, Lahcen Zelmat, Président de la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière, Zaki Youssef, Président du Conseil Régional du Tourisme de la région, Mohammed Msellek, Secrétaire Général du Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Imad Barrakad, Directeur Général de la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT), Adel El Fakir, Directeur Général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), ainsi que les représentants des professionnels, les élus de la région, les représentants des collectivités territoriales et professionnels du secteur du tourisme.
La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a appelé à un développement accéléré de la station balnéaire de Saïdia, lors d’une visite à Nador et de la présentation de la feuille de route touristique 2023-2026.
La ministre a souligné que selon la feuille de route touristique, Saïdia Resort jouera un rôle central dans le développement du tourisme dans toute la région de l’Oriental, rappelant que la région de l’Oriental a fait l’objet d’importants efforts d’investissement et de développement ces dernières années. La station de Saïdia, en particulier, «dispose à elle seule de 6 500 lits, concentrant 47% de la capacité totale de la région».
Mme Ammor a également souligné que la station dispose également de plusieurs installations de loisirs, dont une Marina et un port de plaisance, deux parcours de golf de 18 trous, un parc d’attractions aquatiques de 7 hectares et la médina adjacente, notant que son objectif est de rendre le station un moteur du développement de toute la région.
«Nous devons accélérer le développement de la station afin qu’elle puisse jouer le rôle de locomotive pour l’ensemble de la région», a-t-elle déclaré, soulignant que le transport aérien était l’une des priorités à long terme. Puisque la région compte trois aéroports, dont deux internationaux. «Le ministère ambitionne également de remédier à la forte saisonnalité en créant une offre diversifiée qui attirera des touristes tout au long de l’année et dans laquelle l’arrière-pays riche et diversifié jouera un rôle clé», a déclaré Mme Ammor.