La question du « où, pourquoi, comment et combien ? » des investissements touristiques a fait l’objet de dialogues de haut niveau dans le cadre de l’Assemblée générale de l’OMT à Samarcande, en Ouzbékistan.
Les analyses des données de l’OMT ont mis en évidence la nécessité vitale d’accroître les niveaux d’investissements traditionnels et non traditionnels dans le secteur et de veiller à ce qu’il ne soit pas uniquement axé sur une minorité de destinations bien établies. Le Forum sur l’investissement a réuni des ministres (Albanie, Colombie, Royaume du Maroc, Maldives, Pérou et Espagne), des experts du secteur privé de premier plan et des représentants de la communauté mondiale de l’investissement pour réfléchir aux principaux défis et opportunités. Conformément aux priorités de l’OMT en matière de tourisme mondial, l’accent a été mis sur les besoins croissants d’investissements dans les domaines des Personnes (éducation), de la Planète (durabilité) et de la Prospérité (innovation et technologie).
Investir pour l’avenir
Lors de l’ouverture du Forum, le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a souligné la nécessité urgente de repenser les investissements dans notre secteur, conformément au Programme de développement durable à l’horizon 2030, et a souligné le rôle clé du soutien gouvernemental à l’investissement dans le tourisme et à la création d’un cadre politique favorable, saluant l’exemple du pays hôte, l’Ouzbékistan, qui a défini sa stratégie d’investissement dans le tourisme pour faire du secteur un pilier du développement et du patrimoine culturel.
Les panélistes de haut niveau ont souligné les principales priorités des gouvernements dans l’élaboration des politiques nationales d’investissement dans les années à venir pour soutenir les besoins d’investissement croissants et changeants du secteur du tourisme, tout en reconnaissant le besoin vital d’investissements traditionnels et non traditionnels afin de renforcer la durabilité, d’assurer la résilience à long terme du secteur et de favoriser un changement positif. En outre, il a été convenu que la canalisation des investissements en capital-risque et la mise en place de structures de soutien cruciales constituent l’un des moyens les plus efficaces de libérer le potentiel des start-ups et de favoriser un état d’esprit innovant et entrepreneurial.
Présentation du Cadre
La Directrice exécutive de l’OMT, Natalia Bayona, a résumé les perspectives et les tendances mondiales en matière d’IDE et d’investissement dans le tourisme et a souligné l’importance de diversifier les investissements dans le tourisme en faveur des Personnes, la Planète et la Prospérité. Elle a souligné qu’au cours de la période 2018-2022, près de 2 415 projets ont été annoncés, représentant un investissement total de 175,5 milliards de dollars, ainsi que le rôle crucial des capitaux pour accélérer l’innovation et soutenir les start-ups alors que le financement en capital-risque dans le secteur des voyages et du tourisme ayant atteint 48 milliards de dollars au cours de la même période, prouvant la résilience du secteur. Le rôle croissant des fonds de prévoyance publics et des fonds souverains, qui ont investi environ 20 milliards de dollars dans le secteur de l’hôtellerie et des loisirs depuis 2016, a été porté à l’attention de l’audience par le Directeur exécutif.
L’OMT oriente les investissements en Ouzbékistan et à Maurice
S’appuyant sur son portefeuille dans ce domaine, l’OMT a présenté la dernière de sa série de lignes directrices « Doing Business », des publications complètes visant à attirer les investisseurs dans des destinations spécifiques. À Samarcande, le Secrétaire général Pololikashvili a présenté d’abord « Tourism Doing Business : Investir en Ouzbékistan » et ensuite « Tourism Doing Business : investir à Maurice ». Il a également nommé l’Ambassadeur de l’OMT pour le tourisme responsable, M. Albert, en reconnaissance de son travail dans le secteur privé et de son rôle dans la croissance durable du secteur dans son Indonésie natale.
Concours de start-up pour les méga-événements et le tourisme de congrès (MICE)
Les lauréats du concours OMT Event Startup Competition (Concours de start-up d’événements) sont montés sur scène pour présenter leurs solutions innovantes pour relever les défis des méga-événements et du tourisme de réunions, incentives, conférences et expositions(MICE pour son acronyme en anglais) ou tourisme de congrès. Les solutions présentées lors de la session de présentation visent à numériser la gestion des événements, à favoriser la durabilité, à améliorer l’inclusion, à amplifier l’impact grâce à une promotion stratégique et à assurer une gestion robuste de l’infrastructure afin d’optimiser l’expérience des participants.
Parmi les 164 candidatures provenant de 69 pays, cinq startups ont été sélectionnées dans quatre catégories. Circular Unity, une start-up basée au Portugal, s’est distinguée dans la catégorie Digitalisation et Perturbation pour une Gestion Durable des Événements dans les Méga-événements. La solution tout-en-un pour la gestion de l’empreinte carbone et l’engagement des parties prenantes simplifie la durabilité pour les événements, le divertissement et l’hôtellerie. Dans la catégorie Inclusivité et Accessibilité, Touch2see, une start-up française dédiée à rendre les jeux accessibles aux malvoyants, a démontré une solution remarquable.
Pour la promotion et le marketing des événements MICE, la reconnaissance a été accordée à Atlaseek, une solution basée aux Émirats arabes unis, qui réunit les meilleurs créateurs de voyages et propose des récits de voyage uniques, des guides et des vidéos en avant-première, ainsi qu’à Sentimantl d’Israël, une plate-forme logicielle de pointe qui aide une grande variété d’entreprises du secteur des services à améliorer leurs opérations et la satisfaction de leurs clients.
La dernière catégorie a été attribuée à Hello X-Lab, une start-up japonaise sélectionnée dans la catégorie Technologie pour l’Engagement des Participants et l’Infrastructure, un atelier de conception de produits et d’expérientiel axé sur l’expérience utilisateur, composé de pionniers et de résolveurs de problèmes créatifs, qui crée des expériences immersives, améliore les processus et explore de nouvelles façons de connecter, d’informer et de ravir.