LE DEVELOPPEMENT DURABLE DEVIENDRA UNE TENDANCE MONDIALE DANS LE TOURISME admin 19 octobre 2023

LE DEVELOPPEMENT DURABLE DEVIENDRA UNE TENDANCE MONDIALE DANS LE TOURISME

À une époque de sensibilisation croissante aux voyages, les gens sont plus sensibles à la réduction de l’empreinte carbone lors des voyages, et le développement durable deviendra une tendance mondiale.

La certification écotourisme deviendra la norme pour les hôtels, qui devront veiller aux normes ESG (basées sur l’environnement, le social et la gouvernance) pour bénéficier d’un financement vert.

Des mesures à impact social et gouvernemental, dont une taxe carbone, seront bientôt mises en œuvre dans les hôtels marocains. Par exemple, les obligations sociales sont passées de 26 millions de dollars en 2013 à 1.6 trillions de dollars actuellement. La finance durable travaille sur l’efficacité énergétique, l’eau, les déchets, la biodiversité et le patrimoine culturel.

Nous devons donc nous préparer au développement durable. Le programme Vision 2030 de l’Arabie Saoudite investit 4 milliards de dollars pour financer la construction durable de 16 hôtels.

Au Maroc, la Fondation Suisse de Coopération a lancé le Programme Suisse-Maroc de Tourisme Durable dans le Géoparc d’Azilal. 3,5 millions de francs ont été alloués. «La province d’Azilal a ainsi bénéficié de renforcement de sa destination, de la création d’une SDR touristique à Beni Mellal, de mécanisme pour augmenter la durée de séjour dans la région Béni Mellal Khenifra, et du financement de plusieurs activités greffés dans les PDR et plans d’actions communaux tels que la rénovation de 40 gîtes pour 150.000 Dirhams/unité (soit 4000 heures de travail pour les entreprises de bâtiment), la création d’un sentier ou d’un restaurant et le renforcement de la capacité des guides de montagne pour rallonger les durées de randonnées en leur enseignant comment interpréter les paysages, la géologie…», a déclaré M. Didier, le directeur du bureau.

La fondation s’investit également dans le développement des sports de montagnes (canyoning, escalade) pour accroître l’emploi local. Les financements proviennent de l’INDH et de Forsa. La coopération suisse aide à trouver les porteurs de projets.

Écrire un commentaire
Your email address will not be published. Required fields are marked *