Taroudant est célèbre pour être une destination prisée des amateurs d’écotourisme et de montagne. Elle accueille chaque année des dizaines de milliers de touristes de différentes parties du monde, notamment grâce à ses infrastructures attractives et ses monuments naturels et historiques.
Après le séisme d’Al Haouz, Taroudant a accueilli un afflux important de touristes en provenance de différents pays qui ont maintenu leurs projets de visiter la région.
Dans une déclaration à la MAP, les professionnels du tourisme ont confirmé que les unités hôtelières et les riads de la province connaissent des taux d’occupation élevés, apaisant les inquiétudes des opérateurs touristiques.
A cet égard, le président du Conseil Provincial du Tourisme, Aziz Niama, a souligné que les réservations sont actuellement en augmentation dans toutes les unités touristiques, riads et hôtels de la province de Taroudant, ajoutant que le nombre de réservations dans la province a été redynamisé par l’afflux important de citoyens marocains venus des quatre coins du pays pour exprimer leur solidarité avec la population locale.
Jean Baptiste, gérant d’un hôtel à Taroudant, a confirmé que les séismes qui ont frappé plusieurs zones de la province n’ont pas eu beaucoup d’impact sur les activités de son unité touristique.
Il a indiqué dans une déclaration à la MAP que le séisme avait bien sûr provoqué une première crainte, mais qu’il n’avait pas eu d’impact sur les réservations de voyages de son unité touristique, ajoutant qu’il n’y avait eu aucune annulation en septembre et octobre.
Le professionnel s’est montré optimiste quant à l’avenir du tourisme dans la province de Taroudant, soulignant que la catastrophe, malgré ses aspects tragiques, a donné au Maroc une belle image, notamment grâce à la solidarité dont ont fait preuve ses citoyens. « L’événement a également présenté Taroudant comme une belle ville historique qui s’est rapidement remise des effets du tremblement de terre », a-t-il poursuivi.
Tourkia, propriétaire d’une maison d’hôte, a déclaré que la réponse efficace des autorités face aux conséquences du séisme avait encouragé de nombreux touristes à visiter la région quelques jours après la catastrophe naturelle.
Elle estime que l’épopée héroïque de l’équipe de secours et la diversité de la population marocaine, associées à l’activisme de la société civile locale, renforcent l’attrait de la province.
A noter que d’autres touristes qui se trouvaient dans la province au moment de la catastrophe ont décidé d’y prolonger leur séjour en signe de solidarité avec la population locale et de foi dans la capacité des Marocains à se remettre rapidement de cette épreuve.