Même si le principal secteur économique du pays est l’industrie automobile, le tourisme reste l’un des moteurs de l’économie marocaine. Cela représente en réalité plus de 500 000 emplois, soit 5 % de la population active.
7% à 8% du PIB du Maroc
Jean-Pierre Mass, président dune agence de voyages, a déclaré que c’était aussi un territoire dynamique. «Ce qui fait le succès du Maroc, c’est sa diversité, son patrimoine culturel, également les espaces qui vont du désert à la montagne, de la plage aux plateaux», estime-t-il au micro d’Europe 1.
14 millions de touristes viennent au Maroc chaque année. «le tourisme représente 7 à 8% du PIB marocain», poursuit Jean-Pierre Mass, «mais il fait surtout vivre, directement et indirectement, énormément de familles», convient-il.
Le tremblement de terre survient alors que le gouvernement marocain cherche à relancer le tourisme. La Ministre Marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Amor, a indiqué qu’à l’issue de la campagne publicitaire 2022, l’équivalent de 560 millions d’euros sera investi pour «passer d’une logique de destination pure à une logique de filière touristique transverse et diversifiée».
Ce plan ambitieux vise à attirer 12 millions de nouveaux touristes d’ici 2030.
Pour Daniele Küss, ancien chef de la mission internationale à Bercy, cet investissement s’inscrit dans la logique du « soft power » du Maroc. «On sait que le tourisme est une locomotive pour l’ensemble de l’économie mais ça va beaucoup plus loin. Il y a un enjeu diplomatique : l’image que l’on donne à travers le tourisme développe l’attractivité pour les investissements pour des domaines qui ne sont pas touristiques», explique l’expert. Elle a rappelé que le Conseil exécutif de l’Organisation Mondiale du Tourisme des Nations Unies 2022 s’est tenu à Marrakech.