MAROC : MALGRÉ LE SÉISME, LE ROYAUME COMPTERA TOUJOURS SUR LE TOURISME admin 20 septembre 2023

MAROC : MALGRÉ LE SÉISME, LE ROYAUME COMPTERA TOUJOURS SUR LE TOURISME

Même si le principal secteur économique du pays est l’industrie automobile, le tourisme reste l’un des moteurs de l’économie marocaine. Cela représente en réalité plus de 500 000 emplois, soit 5 % de la population active.

7% à 8% du PIB du Maroc

Jean-Pierre Mass, président dune agence de voyages, a déclaré que c’était aussi un territoire dynamique. «Ce qui fait le succès du Maroc, c’est sa diversité, son patrimoine culturel, également les espaces qui vont du désert à la montagne, de la plage aux plateaux», estime-t-il au micro d’Europe 1.

14 millions de touristes viennent au Maroc chaque année. «le tourisme représente 7 à 8% du PIB marocain», poursuit Jean-Pierre Mass, «mais il fait surtout vivre, directement et indirectement, énormément de familles», convient-il.

Le tremblement de terre survient alors que le gouvernement marocain cherche à relancer le tourisme. La Ministre Marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Amor, a indiqué qu’à l’issue de la campagne publicitaire 2022, l’équivalent de 560 millions d’euros sera investi pour «passer d’une logique de destination pure à une logique de filière touristique transverse et diversifiée».

Ce plan ambitieux vise à attirer 12 millions de nouveaux touristes d’ici 2030.

Pour Daniele Küss, ancien chef de la mission internationale à Bercy, cet investissement s’inscrit dans la logique du « soft power » du Maroc. «On sait que le tourisme est une locomotive pour l’ensemble de l’économie mais ça va beaucoup plus loin. Il y a un enjeu diplomatique : l’image que l’on donne à travers le tourisme développe l’attractivité pour les investissements pour des domaines qui ne sont pas touristiques», explique l’expert. Elle a rappelé que le Conseil exécutif de l’Organisation Mondiale du Tourisme des Nations Unies 2022 s’est tenu à Marrakech.

Écrire un commentaire
Your email address will not be published. Required fields are marked *