« L’impact immédiat est assez limité. Nous n’avons pas encore connu de vague d’annulations d’hébergements de la part des agences de voyages. Il n’y a pas de congestion ni de panique dans les aéroports. Seules quelques réservations ont été annulées », a souligné Wissal El Gharbaoui, secrétaire général de l’ACNT.
Il est toutefois trop tôt pour évaluer l’impact du séisme sur l’activité touristique. Pourtant, les professionnels en sont confiants.
« On n’a pas eu d’annulations en masse. Juste quelques désistements. Les images diffusées par les médias ont créé la confusion. Les touristes croyaient que tout le Maroc a été touché par les secousses. Actuellement, il y a une prise de conscience que la zone du séisme est délimitée dans le Haut-Atlas et les destinations touristiques sont épargnées. Les professionnels marocains se mobilisent pour rassurer les touristes et communiquer sur la situation réelle sur le terrain », souligne Hamid Bentahar, président de la Confédération Nationale du Tourisme.
Même son de cloche pour Mohamed Setti, coordinateur général du Club marocain de gestion des voyages, « Il y a peu d’annulations touristiques. L’on note plutôt des reports. Ce qui est légitime et sensé. Cet impact immédiat est évident car de tels événements provoquent inévitablement un choc auprès de ceux qui souhaitent venir », a-t-il déclaré. Jean-Pierre Mas, président de l’agence de voyages, partage le même avis. Dans une déclaration au média français 20min.fr, il a souligné que malgré la tragédie, «il y a relativement peu d’annulations touristiques».
« Ce genre de catastrophe est évidemment un drame, mais pour le secteur touristique, l’impact est souvent de très courte durée. Au bout d’un ou deux mois maximum, la fréquentation au Maroc reviendra comme avant », a-t-il souligné.
L’impact direct est assez limité. «Les bâtiments touristiques ont fait preuve de leur efficacité sismique. Il y a extrêmement peu de blessés chez les touristes et très peu de dégâts pour les infrastructures», a assuré Wissal El Gharbaoui, secrétaire général.Elle ajoute que «les personnes qui souhaitent quitter la ville sont accompagnées par des opérateurs».
Même son de cloche pour Mohamed Setti, coordinateur général du Club marocain de gestion des voyages, qui regroupe plusieurs entreprises du secteur du voyage. «Il y a très peu d’annulations de touristes. Au contraire, nous constatons des reports. C’est légal et justifié. L’impact immédiat est évident car de tels événements choquent inévitablement ceux qui souhaitent venir», a-t-il déclaré. Jean-Pierre Mas, président de l’agence de voyages, partage le même avis. Dans une déclaration au média français 20min.fr, il a souligné que malgré la tragédie, « les annulations de touristes ont été relativement rares ».
« Les réservations pour les mois d’octobre et novembre sont pour le moment ouvertes. Nous espérons que les choses reprendront de plus belle. Les professionnels travaillent de concert pour rassurer les touristes », a-t-il souligné.