Le ministère du Tourisme, ses organismes de tutelle et les professionnels du secteur ont tenu, dans la matinée du mardi 12 septembre, une réunion de travail élargie au siège du ministère du Tourisme à Rabat.
En présence de Hamid Bentahar, président de la Confédération Nationale du Tourisme et des présidents de ses principales associations et fédérations membres.
La réunion a été consacrée à la coordination des interventions du ministère et des professionnels du tourisme pour mettre en œuvre les lignes directrices royales de haut niveau visant à soutenir les personnes touchées par le tremblement de terre et à faire face à ses conséquences.
Les professionnels du secteur se sont déclarés pleinement mobilisés aux côtés des services et institutions sous tutelle du ministère et ont salué la coordination réalisée jusqu’à présent. Les actions entreprises par les professionnels, telles que la distribution de tentes, de lits et de repas, ont été soulignées, avec l’engagement de renforcer ces efforts et de contribuer de manière coordonnée au Fonds spécial n°126, créé pour gérer les conséquences du séisme.
Par ailleurs, il a été convenu d’établir une liste des hôtels fermés à Marrakech, Agadir et Ouarzazate et de déterminer leur capacité d’accueil. Certains d’entre eux pourront être rouverts et mis à disposition des autorités pour la réinstallation de la population.
Conformément à la directive royale suprême relative à la reprise d’urgence des activités économiques, la reprise des activités touristiques a également été inscrite à l’ordre du jour. Dans ce contexte, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a rappelé qu’au lendemain du séisme, il s’est mobilisé auprès des principales agences de voyages et compagnies aériennes pour les rassurer et les inciter à poursuivre leurs voyages au Maroc.
La réunion a également convenu de lutter contre la diffusion de fausses informations sur notre pays à travers des messages cohérents qui reflètent les véritables efforts que nous déployons tout en soulignant la confiance exprimée par nos partenaires internationaux dans la destination Maroc.
Enfin, Fatim-Zahra Ammor a appelé les hôteliers à inspecter leurs bâtiments dans les plus brefs délais et, le cas échéant, à prendre les mesures nécessaires pour les mettre en conformité avec les normes de sécurité.