Selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, le Maroc a connu une augmentation de 92% des arrivées au premier semestre 2023 par rapport à la même période en 2022, avec 6,5 millions d’arrivées au premier semestre 2023.
Les autorités surveillent de près les tendances de l’activité touristique marocaine, la machine a redémarré sérieusement aujourd’hui. En effet, les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme indiquent une saine reprise du secteur.
Plus précisément, le premier trimestre 2023 a vu une augmentation stupéfiante de 92 % des arrivées de touristes, totalisant environ 6,5 millions de visiteurs, soit une augmentation de 3 millions par rapport à la même période en 2022.
Par ailleurs, rien qu’au mois de juin 2023, les arrivées de touristes ont augmenté, le nombre aux postes frontières a atteint environ 1,4 million, soit une augmentation significative de 20% par rapport à juin 2022.
Une augmentation significative de 92% des arrivées au premier semestre 2023 par rapport à la même période en 2022 indique que les destinations marocaines restent attractives pour les touristes, selon l’expert en tourisme Zoubir Bouhout.
À l’approche des comparaisons d’une année sur l’autre, il est important de considérer les circonstances exceptionnelles de 2022.
L’ouverture progressive des frontières aux voyages aériens et maritimes en février et avril, ainsi que les restrictions liées aux tests PCR et aux dossiers de vaccination ont eu un impact significatif, impact sur les flux de voyage, ce qui rend les comparaisons directes difficiles.
Par ailleurs, « une analyse détaillée des statistiques de l’Observatoire du tourisme montre qu’entre un total de 5,4 millions d’arrivées au premier semestre 2019 et 6,5 millions d’arrivées au premier semestre 2023, soit une augmentation de 1,1 million d’arrivées.»
Performance des principaux marchés émetteurs
Mais les experts estiment que plus d’un million d’arrivées supplémentaires proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), et ce nombre passera de 2,04 millions en 2019 à 3,06 millions en 2023, soit une augmentation de 50%. En comparaison, l’augmentation des arrivées de touristes étrangers a été plus modeste, avec près de 80 000 arrivées supplémentaires, soit un faible pourcentage seulement (+2 %).
« Ces évolutions ont contribué à une augmentation globale des nuitées de 2% seulement, passant de 11.463.149 en 2019 à 11.703.414 en 2023. Notablement, cette progression des nuitées découle principalement de l’essor des nuitées liées au tourisme domestique (+11%), tandis que les nuitées des touristes étrangers ont reculé de 1% », affirme l’expert.
D’après l’Observatoire du tourisme, les principaux marchés ayant contribué à cette performance durant ce mois sont l’Espagne avec 14.000 touristes (+13%), suivi de la France avec 13.000 touristes, le Royaume- Uni avec 11.000 touristes (+27%), les ÉtatsUnis avec 6.364 touristes (+20%) et le Portugal avec 4.037 touristes (+35%). Par ailleurs, la source a indiqué que les principaux marchés enregistrant des résultats négatifs étaient la Belgique, où le nombre de touristes était inférieur à 2.000, et Israël, qui a chuté de 22%, soit moins de 1.500 touristes accueillis au Royaume.
Solidarité interprofessionnelle
Pour Mohammed Semlali, président de la Fédération nationale des associations des agents de voyages, marocaine (FNAAVM), l’industrie touristique marocaine est passée de l’amateurisme au professionnalisme. En fait, la destination marocaine est désormais une marque à part entière, grâce notamment aux efforts des différents acteurs pour élever l’offre touristique nationale à un niveau supérieur.
«Si des touristes viennent de plus en plus dans notre pays c’est pour découvrir les richesses et les potentialités dont dispose le Royaume. Le tourisme au Maroc ne devrait pas être concentré uniquement à Marrakech, Agadir et Tanger. Il est temps que toutes les régions soient mises en valeur, et ce grâce à une vraie implication de la part des élus qui doivent travailler main dans la main afin d’y attirer plus de touristes. Pour accompagner ces changements, il faudrait que l’aérien suive, ce à quoi la RAM ambitionne de répondre en doublant sa capacité en avions d’ici 2025», a souligné le président de la FNAAVM. Ce dernier souligne également l’importance de la solidarité interprofessionnelle entre agences de voyages, guides touristiques, hôteliers, tour-opérateurs, restaurateurs touristiques et autres. Son objectif est de coopérer au développement du tourisme à l’échelle nationale.
De même, Zoubir Bouhout souligne que «toutes les destinations touristiques marocaines n’ont pas bénéficié de cette ‘reprise facile’». A la fin du premier semestre, Marrakech et Tanger ont enregistré une progression positive tant au niveau des arrivées que des nuitées (Marrakech +10% respectivement en arrivées et nuitées, +3% en arrivées et nuitées et +3% en arrivées et nuitées). 9%) restent jusqu’à Tanger). A Agadir en revanche, les arrivées n’ont augmenté que de +3%, tandis que les nuitées ont diminué de 9% (probablement en raison de la baisse du marché allemand). Casablanca a enregistré une baisse tant des arrivées (-12%) que des nuitées (-9%), tandis que Ouarzazate continue de lutter avec des baisses significatives, avec 30% d’arrivées et 19% de nuitées.
Et l’aérien
En effet, la ville de Détroit attire beaucoup de touristes en été, avec des marocains et des étrangers en vacances. En l’occurrence, l’un de ses plus grands hôtels affiche complet depuis le début de l’été.
«Cet été a été un énorme succès pour notre hôtel. En effet, des clients du monde entier sont restés plusieurs jours. Les Juifs marocains, par exemple, venus célébrer des mariages et des fêtes religieuses, ont privatisé à plusieurs reprises les hôtels pour bénéficier de services spéciaux». Nous avons également des clients du Moyen-Orient, d’Europe et d’Asie. «L’hôtel était complet pendant les trois premières semaines d’août», a déclaré Salwa Subhay, responsable des réservations de l’hôtel.
Par ailleurs, en ce qui concerne les aéroports du Royaume, ceux de Marrakech Ménara, Mohammed V, Agadir Al Massira et Tanger Ibn Battouta ont enregistré un total de 656 mille touristes, soit 48% du total des arrivées de touristes. Ces quatre aéroports ont connu des résultats positifs par rapport à juin 2022. Il s’agit d’une croissance de respectivement 18% et 9% pour Marrakech Ménara et Mohammed V, une stagnation pour Agadir Al Massira et une progression de 15% pour Tanger Ibn Battouta, précise l’Observatoire.