Sous la présidence du secrétaire général de la Wilaya, le Conseil régional du tourisme de Casablanca Settat (CRTCS) s’est réuni le 21 juin 2023 à la Wilaya de la région Casablanca Settat. Au cours de la réunion, les membres ont examiné et approuvé les rapports éthique, financier et d’activité, ainsi que le plan d’action stratégique et le budget intérimaire pour 2023/2024. Ils ont également pris note du plan de développement touristique de la zone Settat de Casablanca, qui vise à accueillir 6 millions de visiteurs à l’horizon 2026.
Pour mettre en œuvre ce projet ambitieux, le CRT-CS insiste sur la nécessité de mobiliser des ressources financières suffisantes. Le président du CRT-CS, Othmane Cherif Alami, souhaite donc une enveloppe annuelle de 10 millions de dirhams (MDH), dont 7 MDH de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et 2 MDH du Conseil provincial de Casablanca. 1 MDH de cotisation. Il a noté que 70% du budget seront consacrés à la communication, au marketing et à la publicité au profit des professionnels du secteur touristique régional. Il a rappelé que les touristes séjournant dans des unités d’hébergement classées dans le quartier de Settat à Casablanca se voyaient facturer une taxe de promotion touristique de 15 MYR et une taxe locale de tourisme de 20 MYR.
Par ailleurs, le Conseil a approuvé et publié le Bilan 2022 qui met en exergue le rôle important des subventions du Conseil Régional de Casablanca, de l’ONMT et de la Ville de Casablanca. Elle a également présenté un budget provisoire pour 2023-2024, montrant des résultats légèrement positifs pour chaque exercice. Une attention particulière a été portée à la transformation de la Foire de Casablanca en palais des congrès, qui devrait s’achever début janvier 2025 au plus tard, avec la volonté de la région et de la ville.
Le CRTCS évalue positivement son fonctionnement pour 2020-2023 Le CRT-CS travaille en étroite collaboration et en synergie avec les autorités et les élus liés aux programmes de communication entrepris par l’ONMT. Le programme comprend notamment des campagnes de communication nationales grand public (BtoC) et des campagnes de communication internationales à destination des professionnels (B2B) pour promouvoir les différents produits touristiques de Casablanca et de sa région : tourisme d’affaires, de loisirs, balnéaire et surtout rural. Des outils promotionnels ont été développés et distribués à tous les acteurs de l’industrie. Le CRTCS participe également à des salons internationaux à Londres, Paris, Berlin, Madrid et Dubaï pour faire connaître notre capitale économique. Le CRTCS, en partenariat avec la société de développement local Casa Events & Animation, organisera en 2023 le 2ème Forum du Tourisme Interactif Casablanca Settat (FITCS) et le Forum Africain du Tourisme. Pour la première fois dans la région, il y aura également une conférence et un défi pour les petites entreprises de tourisme rural (TPE). Enfin, l’ouverture de trois kiosques d’information touristique à la Place Mohammed V, à la Mosquée Hassan II et au BAB El Marsa près de La Scala, avec trois personnels formés à cet effet, devrait renforcer le CRT-CS Le rôle de Casablanca en matière d’accueil touristique informations sur la ville.
La région et la ville misent sur le tourisme pour leur développement
Les acteurs touristiques de la région ont de nombreux projets pour renforcer l’attractivité des destinations et accueillir davantage de touristes. Le Plan de Développement Régional (PDR) 2027 envisage de grands projets tels que le Grand Palais et le Parc des Expositions de Casablanca, des investissements pour renforcer le littoral de Casablanca, l’écotourisme, le patrimoine culturel et le pôle aéronautique, et le développement des zones forestières. Le Plan d’action municipal 2023-2028 propose 4 à 5 festivals par an, un grand festival culturel à Casablanca, un hippodrome avec des autocars de tourisme, un aquarium… sans oublier l’ouverture de la gare maritime de Casablanca et du grand théâtre, provincial Le plan de développement et la feuille de route nationale 2022-2026 témoignent de la volonté de faire du tourisme un levier de développement. L’Assemblée générale a ensuite approuvé la liste des candidats au Bureau exécutif, qui est renouvelée pour 2023-2024-2025, sous la présidence d’Othman Cherif-Alami.