Selon le ministère du Tourisme, les demandes d’admission dans les établissements de formation relevant du ministère pour l’année universitaire 2023-2024 ont presque triplé. Le nombre de candidatures, passant d’environ quatre en 2022 à 14 en 2023, a indiqué le département.
Ce regain d’intérêt témoigne du changement bienvenu de l’image de l’industrie auprès des jeunes et de l’efficacité des efforts d’adaptation aux demandes du marché. Ces chiffres montrent l’engouement grandissant des industriels du tourisme, attirés par des opportunités prometteuses et des formations qui répondent aux besoins actuels du secteur.
En fait, cette industrie ouvrant les portes à une grande variété de carrières à la fois distinctes et complémentaires. «Le tourisme est l’un des rares secteurs où l’échelle sociale fonctionne bien. On peut commencer comme réceptionniste et finir comme directeur d’hôtel», a déclaré Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme. Rappelant que le développement des compétences a été placé au cœur de la nouvelle feuille de route de l’industrie à l’horizon 2026.
De nouvelles filières en phase avec l’évolution des métiers
La croissance de l’industrie a également bénéficié d’une carte de formation actualisée qui prend en compte l’évolution des métiers, les exigences socio-économiques et les changements de comportement des visiteurs à travers le monde.
Ainsi, nos instituts de formation proposent aujourd’hui de nouvelles filières, notamment le tourisme digital, la e-réputation, la promotion et commercialisation des produits du terroir, la cuisine traditionnelle marocaine, le tourisme d’affaires et l’événementiel, la conception de projets écotouristiques, la cuisine gastronomique méditerranéenne ou encore l’hôtellerie internationale et de luxe.
Par ailleurs, deux écoles spécialisées de technologie hôtelière et touristique appliquée à Tanger et Ouarzazate ont été restaurées dans le cadre du programme Charaka en coopération avec Millenium Challenge Corporation. «Les installations des deux établissements ont été modernisées, et de nouveaux outils ainsi que des programmes de formation novateurs ont été développés. Ces derniers adoptent une approche plus participative en impliquant activement les professionnels du tourisme dans leur gestion et leur gouvernance», souligne le communiqué du département du Tourisme.