LE DÉPARTEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE VISE À RENFORCER LES COMPÉTENCES DANS LE SECTEUR admin 14 août 2023

LE DÉPARTEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE VISE À RENFORCER LES COMPÉTENCES DANS LE SECTEUR

Le Ministère de la Formation Professionnelle entend élaborer une feuille de route spécifique au tourisme. Le programme quinquennal devra répondre aux besoins en compétences du secteur à travers de nouveaux programmes sectoriels et professionnels adaptés à l’activité et basés sur une approche par compétences.

En effet, le ministère mène une étude pour déterminer les besoins du secteur et développer un programme de formation dédié. « Le projet de recherche est né de la volonté d’accompagner la stratégie touristique et les mutations vécues par l’industrie en formant les ressources humaines nécessaires au développement touristique. La consultation permettra donc d’identifier les besoins quantitatifs et qualitatifs en compétences du marché du travail afin de pouvoir Le développement de la formation professionnelle est prévu en conséquence en termes de programmes de formation », a expliqué le ministère.

Le plan de formation professionnel tiendra compte de l’évolution du secteur touristique au Maroc
La démarche aboutira concrètement à l’élaboration d’une feuille de route de formation à moyen terme (5 ans) pour anticiper l’évolution des besoins en compétences des différents métiers du secteur et les programmes de formation à mettre en place (filières) en réponse à cette exigence et identifier les mesures initiales nécessaires à la mise en œuvre du plan et les mesures d’accompagnement.

Fait important, le ministère a déclaré que cette étude ministérielle marque le début du processus d’élaboration et de mise en œuvre de programmes de formation basés sur le cadre d’une approche basée sur les compétences. Il dressera un état des lieux des besoins actuels et futurs de formation professionnelle afin de proposer les ajustements nécessaires au contenu de la formation et de planifier en conséquence l’évolution des besoins de formation.

Le programme de formation à venir est développé dans le contexte sectoriel et se caractérise par le lancement d’un nouveau plan stratégique de développement touristique 2023-2026.

En effet, un total de 6,1 milliards de DH a été mobilisé sur quatre ans. Cela permettra au secteur de tirer parti des investissements et de favoriser l’esprit d’entreprise tout en stimulant les investisseurs à travers les générations, en répondant aux besoins et aux capacités financières de tous les segments de la société.

Écrire un commentaire
Your email address will not be published. Required fields are marked *