80 PROJETS IDENTIFIÉS POUR LE TOURISME RURAL À CASABLANCA-SETTAT admin 14 août 2023

80 PROJETS IDENTIFIÉS POUR LE TOURISME RURAL À CASABLANCA-SETTAT

« Quelle feuille de route touristique pour Casablanca-Settat cap 2026 et cap 2030 ? ». C’était le thème de la 2ème édition du Forum interactif du tourisme de Casablanca-Settat organisé, par le Conseil régional du tourisme (CRT), en partenariat avec la Société de développement local « Casablanca Events & Animation ».

« Notre objectif est de recevoir 6 millions de touristes nationaux et étrangers d’ici 2026. Pour atteindre cet objectif, nous devons concevoir et mettre en œuvre une stratégie de développement touristique régionale innovante et adaptée à nos conditions nationales. En tant que centre économique du Maroc, la région joue un rôle important dans le tourisme d’affaires et le tourisme MICE. Notre objectif est de renforcer les capacités d’accueil et de service, en particulier dans les hôtels de luxe et les centres de congrès », a déclaré le président du CRT, Othman Cherif Alami.

Les ressources humaines, pilier de relance du tourisme

Les conférenciers ont souligné que le capital humain est un facteur déterminant dans le développement du tourisme dans la région et ont souligné que le capital humain a un impact réel puisque la région abrite trois universités publiques, deux universités privées, des bureaux de formation professionnelle et de promotion de l’emploi, et un nombre d’autres institutions, elles devraient être impliquées dans le soutien des approches stratégiques du tourisme dans la région par le biais de la formation.

Cette édition s’est concentrée sur le tourisme rural et son développement au niveau régional. En ce sens, le CRT a mené une étude auprès d’une quarantaine d’investisseurs, les entretiens ont concerné des investisseurs à Benslimane, Bouznika, Boulaouane, Dar Bouâzza et Berrechid. Quelque 80 projets en attente et prêts à être mis en œuvre ont été identifiés au cours de la période d’étude, représentant 44% de l’intérêt touristique. Ces programmes comprennent l’hébergement, les repas, les activités équestres, la chasse et plus encore. L’étude vise à développer un cadre juridique clair pour faciliter les tâches des investisseurs. La prochaine étape inclut également la digitalisation de l’offre touristique rurale au niveau régional. Cela montre le potentiel de la province, qui compte 12 villes rurales sur 15 villes, et 75 000 hectares de forêt. Selon Hamid Laraoui, fondateur de Benslimane Forest Village, les programmes de tourisme rural doivent inclure des activités complémentaires (activités équestres, sportives, de chasse, de trekking, etc.).

Écrire un commentaire
Your email address will not be published. Required fields are marked *