Le tandem CRTCS-Casa Event et Animation a organisé la 2ème édition du Forum interactif du tourisme de Casablanca-Settat. L’objectif était de présenter la feuille de route qu’il a élaborée pour faire venir 6 millions de touristes à Casablanca en 2026.
Le Conseil Régional du Tourisme de Casablanca-Settat (CRTCS) est désormais libre de poursuivre ses ambitions. Il a obtenu le feu vert pour lancer la mise en œuvre de la feuille de route 2023-2026, qui, rappelons-le, vise à faire venir 6 millions de touristes dans la région de Casablanca-Settat en 2026.
En effet, le Plan de Développement Régional (PDR) du Conseil Régional de Casablanca–Settat a été approuvé par le Ministère de l’Intérieur. Par ailleurs, le 2ème Forum du Tourisme Interactif Casablanca-Settat a été organisé par le consortium événementiel et d’animation CRTCS-Casa. L’événement a lieu le mercredi 5 juillet, le but est de démontrer l’urgence d’agir rapidement. En conséquence, la première version de la feuille de route a été exposée. Le programme cible 4 secteurs : Tourisme d’Affaires, ou MICE (Meetings, Incentives, Congresses and Exhibitions), Tourisme Rural, Tourisme Culturel et Loisirs Urbains.
Afin de promouvoir le tourisme d’affaires, alors que Casablanca souhaite se positionner comme une plaque tournante reconnue nationalement et internationalement, trois projets sont en préparation. A partir de 2024, la Foire de Casablanca (OFEC) sera transformée en un centre de congrès opérationnel; développement des dessertes ferroviaires métropolitaines et intrarégionales, et construction d’une forme appropriée de palais des congrès. Pour développer les circuits culturels, 10 sites patrimoniaux seront réhabilités et valorisés, 4 festivals seront lancés, un circuit touristique dénommé Casa City Tour sera élaboré et activé, le marché central sera transformé en foire culinaire cosmopolite et un aquarium régional sera créé.
En outre, il est prévu de rénover l’usine culturelle qui était autrefois les abattoirs, ainsi que de lancer un programme visant à favoriser la croissance de l’artisanat local.
La région de Casablanca-Settat fait actuellement l’objet d’un vaste projet de tourisme côtier dans le but de la transformer en une destination «City break» de choix. En plus de fournir un lieu de détente en bord de mer, le projet comprend le développement de nombreuses zones de loisirs et de divertissement, l’introduction d’un système de bus touristique, l’amélioration de la mobilité grâce aux vélos et scooters, la création d’un musée de classe mondiale et la construction d’un parc d’attractions à thème à grande échelle et d’un centre océanographique.
L’un des ajouts notables à la feuille de route du CRT-C.S est l’émergence du tourisme rural. Othman Cherif Alami et son équipe ont pour objectif d’établir des « villages touristiques intégrés » dans les zones rurales, avec des hébergements chez l’habitant et la promotion des produits locaux à travers des coopératives artisanales. Ces coopératives seront soutenues par des partenaires privés, dont de grandes chaînes hôtelières et/ou partenaires associatifs. Il est important de noter que la feuille de route du CRT-C.S englobe tous les projets inscrits dans le PDR, le PAC (plan d’action communal), le PDRT (programme régional de développement touristique initié par la SMIT) et le FDR2026 (feuille de route pour la redynamisation du tourisme par 2026).
Selon Asmaa Belkziz, vice-présidente du Conseil de la région, « le PDR a identifié trois projets directement liés au tourisme. Le premier consiste à développer l’écotourisme et le tourisme rural autour de 8 barrages de la région qui seront réhabilités et construits. Ensuite, le Conseil de la région prévoit de financer la construction des infrastructures (centre d’exposition et palais des congrès) destinées à booster les MICE. Et enfin, la région a décidé de soutenir le travail de CFC pour faire de Casablanca une place financière internationale ».