NOUVELLE VIE POUR LES GROTTES DE BHALIL À CÔTÉ DE SEFROU admin 10 juillet 2023

NOUVELLE VIE POUR LES GROTTES DE BHALIL À CÔTÉ DE SEFROU

Bhalil, un village à seulement 5 km de Sefrou, est célèbre pour ses habitations troglodytes. Près de 600 grottes, autrefois utilisées comme abris pour les combattants luttant contre l’occupant, ont été aménagées par leurs propriétaires pour accueillir touristes et visiteurs.

Certaines de ces grottes varient en forme et en taille mais abritent encore de nombreux habitants de la région, en particulier ceux qui ont de faibles revenus ou des circonstances précaires, tandis que d’autres sont utilisées pour élever du bétail ou stocker des matériaux et des produits.

Ces dernières années, cependant, les habitants de la ville de près de 12 000 habitants ont tenté de restaurer et d’améliorer ces espaces, les aménageant avec soin, les transformant en chambres d’hôtes et refuges touristiques, attirant de nombreux Marocains et étrangers.

Autrefois lieu de rencontre des membres de la résistance nationale, cache d’armes et distribution de plans de lutte contre les colons français, ces lieux connaissent aujourd’hui un afflux de touristes. Les touristes sont attirés par son atmosphère unique et exclusive.

Inébranlable dans sa volonté de valoriser ce patrimoine immatériel, Thami Anjame, habitant de Bhalil, a rénové deux grottes sur sa propriété, les transformant en maisons d’hôtes, attirant de nombreux touristes marocains et étrangers. Tammy a expliqué que les visiteurs des grottes sont attirés par le côté insolite et convivial du lieu, qui leur apporte confort et tranquillité. Selon lui, de nombreux touristes préfèrent ces grottes à d’autres lieux tels que les hôtels et les riads modernes en raison de leur atmosphère calme et de leur climatisation naturelle. Fraîches en été et chaudes en hiver, leur conférant un charme particulier.

*****

ACCROCHE :

TOURISME CULTUREL
Tammy a souligné que sa volonté de convertir la grotte en maison d’hôtes montre sa fierté pour la ville de Bhalil et son désir de préserver sa culture et son patrimoine. Il a souligné l’importance de décorer la grotte avec des artefacts locaux et marocains rares pour la rendre plus attrayante. Tami a appelé à leur préservation et à la prévention de toute négligence.

Dès lors, le tourisme « homme des cavernes » fera de Bhalil une destination pour les touristes marocains et étrangers désireux de passer un bon moment et des expériences uniques et inédites.

Écrire un commentaire
Your email address will not be published. Required fields are marked *