TOURISME DURABLE : puissant facteur de différenciation du Maroc admin 5 juillet 2023

TOURISME DURABLE : puissant facteur de différenciation du Maroc

Rien qu’en janvier 2023, le prestigieux magazine américain Forbes a mis en avant la richesse qui distingue le Royaume, dans le secteur du tourisme respectueux de l’environnement.

Ce qui constitue un challenge et non des moindres est la maximisation de la contribution positive du secteur aux économies locales et la conciliation entre le développement économique et social et la préservation des ressources au sens large. L’enjeu est de taille, car le Maroc s’emploie à implémenter la régionalisation avancée, censée impulser le développement régional et réduire les disparités entre les territoires.

La valorisation du patrimoine naturel et culturel et celle du patrimoine matériel et immatériel sont des composantes essentielles du tourisme durable. Ce dernier est défini par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) comme un tourisme qui prend en considération ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil. Ce tourisme dont les gens sont de plus en plus friands, vise l’équilibre entre les trois piliers du développement durable dans la production et réalisation d’activités touristiques.

Pour rappel, depuis 2006, le Maroc affiche son dessein de promouvoir un tourisme responsable, lequel respecte et met en valeur son environnement naturel, tout en valorisant son patrimoine culturel, matériel et immatériel et tout en préservant son identité. Pour preuve, des outils de sensibilisation et d’encouragement d’idées et initiatives ont été mis en place par le Royaume. A titre illustratif, il y a lieu de citer, entre autres les Trophées Maroc du tourisme durable, le Guide du voyageur responsable, l’introduction des Labels « Clef Verte » pour les hôtels et « Pavillon Bleu » pour les plages en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement. De plus, la promotion du tourisme durable, respectueux de l’environnement, est au cœur des axes stratégiques de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD), en cours d’implémentation.

Tourisme durable : Quand le Maroc brille en Outre-Atlantique

Rien qu’en janvier 2023, le prestigieux magazine américain Forbes a mis en avant la richesse qui distingue le Maroc dans le secteur du tourisme respectueux de l’environnement. La publication d’Outre-Atlantique a indiqué que le Royaume est la destination de prédilection pour les personnes en quête de nature et de quiétude.

‘‘ Puisqu’il est de plus en plus facile de se rendre au Maroc depuis l’Europe et l’Amérique grâce à des vols directs (de New York et Miami à Casablanca par exemple), le pays (le Royaume) a un nouvel attrait pour les personnes qui veulent sortir des sentiers battus, s’aventurer dans la nature et choisir le calme plutôt que le chaos ’’, souligne le magazine réputé dans un article édifiant, intitulé : ‘‘ Le Maroc, au-delà de Marrakech: le luxe émouvant à la montagne, au bord de la mer et dans le désert ’’. Faisant référence à Alex Win, un concepteur de voyages internationaux basé à Marrakech depuis dix ans, le célèbre magazine assure que la ville ocre est souvent dans le circuit mais des touristes veulent voir d’autres parties du pays, indiquant au passage que le Maroc compte une multitude de choses qui méritent d’être appréciées. L’auteur de l’article, Ann Abel ne manque pas de faire remarquer que : ‘‘ Même les environs de Marrakech méritent de plus en plus d’être visités, en particulier la zone industrielle Nord de Sidi Ghanem, qui abrite des marques innovantes ’’. De plus, Ann Abel précise que : « Dans les montagnes de l’Atlas, près de Marrakech, se dresse un paradis pour les randonnées, le vélo de montagne et les tagines faits maison ». La publication rappelle également qu’à une heure de la ville de Marrakech, se trouve le désert d’Agafay, un endroit de plus en plus populaire pour les excursions de déjeuner ou de dîner à la faveur d’une cuisine simple et délicieuse. Toujours selon Forbes, si Marrakech multiplie ses alternatives d’hébergement rural en dehors de la ville, il en va de même pour Essaouira, une ville côtière de pêcheurs, connue pour son histoire juive, sa forteresse portugaise et ses forts alizés qui font de la plage un endroit populaire pour le kite surf.

Quelques tendances de l’année 2023

Eu égard aux effets du réchauffement climatique qui sont plus visibles que jamais, certains repensent leur manière de découvrir le monde. À en croire une étude de Voyages Pirates, une plateforme qui suggère de bons plans de voyage, 60% des sondés envisagent de voyager de manière plus responsable. Ce dessein se traduit, entre autres par un soutien des commerçants locaux une fois sur place (pour 65% d’entre eux), mais aussi par l’attrait du train plutôt que l’avion (42%). Toutefois, cette tendance de fond a déjà été relevée l’année dernière. Nombreux ont été les voyageurs qui portaient déjà une grande attention au respect de l’environnement et des traditions locales en 2022. D’ailleurs, les professionnels ne manquent pas d’attirer l’attention sur le fait que ce type de tourisme est devenu une priorité, notamment chez les « millenials ». Chiffres à l’appui, près de 71% des jeunes Français souhaitent que leur argent profite aux locaux, en France comme à l’étranger.

Les villes culturelles, toujours attrayantes

La ville populaire de Paris auprès des touristes constitue un exemple édifiant. En 2022, la mythique ville française a conservé sa place de première destination mondiale. La cité également connue sous le nom de la ville des amoureux, forte d’un cachet culturel très prononcé, devrait franchir la barre des 33 millions de visiteurs annuels en 2022. D’après Hotels.com, Abritel et Expedia.fr, qui ont publié en novembre une étude commune sur les futures tendances de voyages, après la parenthèse induite par la pandémie, les capitales culturelles continueront à séduire et auront même le vent en poupe en 2023. Toujours, selon le consortium, ‘‘La plupart des destinations dont la demande a connu la plus forte croissance sur Expedia sont des villes bouillonnantes et riches de culture’’. Certaines d’entre elles devraient être davantage prisées dans les prochains mois. La ville de Sydney, dont le mythique Opéra célébrera son 50e anniversaire en 2023, est citée en exemple.

Écrire un commentaire
Your email address will not be published. Required fields are marked *