Pikala utilise le vélo pour éduquer et employer la jeunesse locale dans le secteur touristique et technique.
Le succès est au rendez-vous, car ce modèle séduit de plus en plus de clients friands d’activités respectueuses de l’environnement. De vieux vélos sont importés de Hollande et remis à neuf à Marrakech.
Rendre le monde meilleur grâce au tourisme.
Tel est le créneau de l’entreprise de tourisme à vélo Pikala Bikes, basée à Marrakech. La société créée par Cantal Bakker génère des impacts positifs majeurs grâce à des initiatives telles que la formation des jeunes locaux à organiser les visites et « l’autonomisation douce » d’enseigner et de formation des jeunes.
Le succès au rendez-vous, car ce modèle séduit de plus en plus de clients friands d’activités respectueuses de l’environnement. Il est utile de
préciser que Cantal Bakker a renoncé à tout en Europe pour s’installer à Marrakech et démarrer l’activité de l’entreprise de promotion de l’écotourisme. Un moyen durable de se déplacer à Marrakech sans polluer la ville ocre. Le business model de l’entreprise a séduit l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) qui a décerné à celle-ci un prix dans la catégorie des start-ups respectueuses de l’environnement.
Faudrait-il le rappeler, le Maroc fait les frais du problème de chômage des jeunes et des femmes. Pikala utilise le vélo pour éduquer et employer la jeunesse locale dans le secteur touristique et technique, en formant des filles et des garçons locaux à devenir des guides professionnels à vélo.
Un revenu supplémentaire est créé pour cette catégorie vulnérable sur le plan économique.
L’entreprise a également développé un programme de formation pour les jeunes locaux pour qu’ils deviennent des mécaniciens de vélos. Les jeunes marocains sont formés par des experts européens du vélo. Cela prouve que Pikala facilite l’échange de connaissances entre l’Europe et le Maroc. Et ce, à travers des activités éducatives telles que des cours de sécurité routière, des cours de vélo pour les filles et le projet de vélo étudiant.
La pertinence du business modèle de l’entreprise tient au fait que le vélo est promu comme une alternative aux voitures, bus et scooters polluants pour soutenir un environnement sain.
De vieux vélos sont importés de Hollande et remis à neuf à Marrakech. Ce qui prouve que le recyclage a une place de choix dans le modèle d’affaires de Pikala.