Des investisseurs suisses qui vivent au Maroc mais qui sont attachés à Marrakech et à sa région depuis de nombreuses années et qui voulaient faire quelque chose de positif, ont décidé de se lancer dans un projet économique mais également environnemental, à travers des vélos simples et des vélos électriques ;
Ce sont d’abord des investisseurs suisses qui vivent au Maroc mais qui sont attachés à Marrakech et à sa région depuis de très nombreuses années et qui voulaient faire quelque chose de positif.
Et comme ils sont de bons entrepreneurs avec beaucoup d’innovations, ils ont décidé de se lancer dans un projet économique mais également un projet environnemental : avec des vélos simples et des vélos électriques, pour sortir de tout ce qui est énergie fossile engendrant une pollution avec l’utilisation de quads.
« Là, on veut amener des touristes qui souhaitent faire quelque chose de durable dans le désert d’Agafay ».
Ce sont les termes prononcés par son Excellence, Monsieur Guillaume Scheurer, Ambassadeur de Suisse au Maroc qui était accompagné par le président de la Chambre de Commerce Suisse au Maroc pour présider la cérémonie d’inauguration du « Village de vélos VTT électriques » au désert d’Agafay, à une trentaine de kms au sud de Marrakech, en présence des autorités de la région de Marrakech-Safi ainsi que de quelques professionnels du domaine du Tourisme et des milieux d’affaires.
Il s’agit d’un intéressant projet, réalisé par un citoyen suisse installé à Marrakech et qui vise à allier plaisir et activité physique en offrant des excursions au cœur du magnifique paysage désertique d’Agafay et face aux majestueux sommets de l’Atlas avec des vélos électriques haute gamme produits en Suisse.
Son Excellence a précisé que L’essence de ce projet réside dans son empreinte verte : rencontrer la beauté de la nature, tout en la préservant, avec ces vélos électriques à zéro émission de carbone.
Il a ensuite précisé que la durabilité n’est pas seulement une question énergétique, il faut aussi impliquer la population locale autant que possible dans les projets.
Dans ce cas précis, le village a été impliqué : les guides qui amènent les touristes en vélo ainsi que les mécaniciens qui les réparent sont des habitants du village. Ils ont été formés. La nourriture servis aux touristes qui le souhaitent, provient également du village.
Voilà donc il y a une durabilité qui est à la fois dans l’énergie, dans les sources d’énergie mais également par rapport à la population locale. C’est le modèle qui doit être dupliqué. Lors de cette rencontre, son excellence a parlé de la volonté des suisses à investir davantage au Maroc et surtout du potentiel que représente le Maroc pour la multiplication du nombre de touristes suisses en visite au Royaume.
Il a également a parlé de la campagne « Maroc, terre de lumière » qui s’est déployée grâce à qui s’est déployée grâce à l’ONMT et l’ambassade suisse au Maroc et de la nécessité d’être à l’écoute des attentes des touristes suisses pour en attirer davantage.
Les personnalités présentes à cette cérémonie ont été invitées à un riche barbecue ainsi qu’à la dégustation de la fondue suisse et Monsieur Guillaume Scheurer a procédé en personne à la distribution du chocolat suisse à la fin du repas.
En plus de la représentation de la politique du pays, un Ambassadeur est aussi et doit être un ardent défenseur de la culture et des produits de son pays.
A Bon Entendeur Salut !
Par : Zoubir BOUHOUTE