Les start-ups technologiques sont de puissants catalyseurs de compétitivité et de transition vers le développement durable du secteur du tourisme. L’innovation offre une variété d’outils pour déclencher un changement salutaire. Elle constitue également un puissant vecteur de compétitivité, dans un contexte en proie à l’accroissement des exigences de durabilité dans le secteur touristique.
Les innovations axées sur le développement durable favorisent les changements systémiques, notamment sur les volets stratégiques, managériaux et opérationnels.
Les entreprises touristiques gagneraient ainsi à parier sur ces innovations dans leur transition vers de nouvelles pratiques commerciales. En conséquence, elles doivent avoir une stratégie explicite pour que l’expérience technologique corresponde à l’expérience du consommateur. Aujourd’hui, il est sans conteste que l’existence d’un écosystème dynamique de start-ups de la tech aussi bien au niveau national qu’international aide les opérateurs à faire avancer leur stratégie de développement en créant des synergies entre la prochaine génération de technologies (IoT, IA, robotique avancée, blockchain, impression 3D) et la prochaine génération de services durables.
Fenêtre d’opportunités pour les services
La disruption du service client est un exemple édifiant de la manière dont la collaboration entre les services et les entreprises innovantes pourrait stimuler l’innovation autour de l’automatisation et du machine learning par exemple. Il n’est pas illusoire de parier que la prochaine génération de robots sera utilisée dans le secteur touristique. Dans ce scénario, cette branche dans son ensemble pourrait remplacer les postes peu qualifiés par des emplois aux compétences techniques et intellectuelles plus élevées. La professionnalisation est l’un des facteurs cruciaux qui détermineront la vitesse et l’ampleur de la transition du développement durable. Les services de pointe pourraient propulser les sociétés vers une nouvelle étape où le fossé social entre ceux qui aiment acheter des services et ceux qui les fournissent sera moins accentué. Ce qui constituerait un avantage de taille pour les métiers inhérents à la filière touristique, désormais astreinte d’intégrer dans son business model les exigences de durabilité.
Nécessité de s’allier aux start-ups technologiques
Les start-ups technologiques sont de puissants catalyseurs de compétitivité et de transition vers le développement durable du secteur des services. Cette famille de start-ups a un impact significatif dans le nouveau paysage et pourrait jouer un rôle dans la promotion des « Sustainable business » models au sein des organisations de services. Les start-ups de la tech qui utilisent les technologies numériques pour un avenir durable, en phase avec l’impératif de compétitivité, peuvent contribuer à résoudre les défis environnementaux et sociaux les plus urgents auxquels l’industrie touristique est confrontée. Les robots, l’IA et l’IoT s’appuient sur la science et l’ingénierie afin d’automatiser de nombreuses tâches dans le secteur des services.
Quelques exemples édifiants
Il est prévu dans un futur proche que l’homme et la machine travaillent main dans la main en complétant leurs forces respectives. A ce titre, une tendance de fond doit d’être évoquée. Kitro utilise d’ores et déjà l’IA pour quantifier le gaspillage alimentaire dans les cuisines professionnelles.
Des start-ups proposent des solutions innovantes d’emballage alimentaire. D’ailleurs, Lombard Odier fait avancer la finance durable en accélérant le flux d’investissements du secteur privé dans la construction d’un monde net zéro. Ces entreprises combinent l’IA, les algorithmes et le machine learning pour fournir des solutions personnalisées et de grande valeur ajoutée à leurs clients dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration.
Par ailleurs, une entreprise qui a déterminé sa nouvelle stratégie économique peut établir des partenariats avec des start-ups pour tirer parti des synergies. Par exemple, les marques d’hôtels et les agences de voyages peuvent s’associer à des acteurs de la tech dans l’optique de proposer des expériences de voyage exceptionnelles. Et ce, sur la base de l’activité sur les médias sociaux et du comportement d’achat des consommateurs. Pour beaucoup de spécialistes, la recherche sur la technologie IoT dans la gestion des services représente l’un des domaines les plus prometteurs pour la recherche de nouvelles pratiques, en particulier en raison de son potentiel d’innovation et de durabilité. La révolution numérique est d’une grande centralité pour les entreprises ambitionnant de mieux positionner leurs activités en fonction du triptyque société-profit-planète.
Changement de mindset
D’après le professeur Carlos Martin-Rios, spécialisé dans le développement durable, la gestion de l’innovation et le leadership, 40 % des entreprises feront faillite si la baisse de 1,5 degré n’est pas atteinte. En bref, les modèles d’entreprise doivent changer leur mode de fonctionnement afin de répondre à des objectifs de développement durable. Ce changement dans les opérations nécessite des recherches et des connaissances spécifiques qui ne peuvent être acquises de manière isolée. Sous cet angle, les professionnels de l’hôtellerie gagneraient à accroître leur capacité de gestion des enjeux de développement durable, par exemple le gaspillage alimentaire, une question qui nécessite une sensibilisation spécifique aux technologies et une analyse des données pour être résolue efficacement. L’industrie hôtelière est par nature constamment axée sur l’opérationnel. Elle dispose de peu de temps pour prendre du recul et repenser la façon dont certaines tâches pourraient être effectuées et exploiter les données et l’IA, pour proposer de nouvelles approches, en phase avec les défis (pénurie de personnel) et les objectifs (développement durable) actuels.