Explorer les initiatives d’innovation technologique du Maroc en matière de voyage : pour la richesse de sa culture, la beauté de ses paysages et sa cuisine de renommée mondiale. Qu’il s’agisse d’utiliser des technologies de pointe ou de fournir aux voyageurs des services innovants, le Maroc se positionne à l’avant-garde de la technologie du voyage.
La technologie pour révolutionner l’expérience du voyage et accompagner l’avènement de modes nouveaux d’expérience client.
Panorama de l’innovation technologique du Maroc dans le domaine du voyage
De l’utilisation de la technologie de reconnaissance et de tracking pour améliorer l’expérience des voyageurs dans les aéroports à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer le service à la clientèle, le Maroc rend les voyages plus efficaces et plus agréables pour les voyageurs.
En outre, le pays profite également de la popularité croissante de l’économie de partage en permettant aux voyageurs de louer des voitures et des maisons à l’aide d’applications mobiles. Ces applis sont de plus en plus populaires auprès des voyageurs, car elles offrent commodité, flexibilité et économies.
Par ailleurs, le Maroc a également adopté des technologies qui permettent de réserver des vols, des hôtels et des activités touristiques directement sur leurs appareils mobiles. Enfin, le Maroc a également mis en place un système de paiement mobile qui permet aux voyageurs de payer pour leurs achats en ligne et en magasin à l’aide de leur téléphone portable.
La création en 2022 des rencontres Travel Tech Morocco, fondées par la CNT en partenariat avec l’ONMT, la SMIT et nombre d’acteurs et de partenaires privés, illustre la volonté des acteurs et des institutions d’aller ensemble de l’avant dans l’adoption des dernières technologies de l’industrie.
Avec des Data Labs, des Distribution Labs et des Creatives Labs, le programme de la CNT dans sa stratégie Tech Travel se veut d’accompagner le renouveau de la stratégie nationale, créer une offre dans la diversification créative et s’assurer de sa bonne distribution via le digital.
Les avantages et les défis de la technologie du voyage
L’un des principaux avantages de la technologie du voyage est qu’elle peut rendre les voyages plus efficaces et plus agréables.
Cependant, la technologie du voyage présente également certains défis.
En outre, l’utilisation de la technologie peut également être coûteuse, car les entreprises doivent investir dans le matériel et les logiciels nécessaires à la mise en œuvre de la technologie.
Là encore, les rendez-vous récurrents de la CNT autour de la tech travel, ainsi que les différents évènements, formations et workshops que propose le grand écosystème de l’industrie du voyage et de l’hospitalité au Maroc, font légion d’intelligence collective et de capacitance autour des opportunités à saisir et des problématiques à résorber.
Quel est l’avenir de la technologie du voyage ?
L’avenir est prometteur, à mesure que la technologie évolue et devient plus accessible, davantage d’entreprises et de destinations sont susceptibles de l’adopter. En outre, à mesure que l’utilisation de la technologie se généralise, elle devrait devenir plus abordable et plus conviviale.
Dans un avenir proche, nous pouvons nous attendre à voir des technologies plus avancées être utilisées dans l’industrie du voyage. Par exemple, l’utilisation de la technologie blockchain devient de plus en plus populaire, car elle peut être utilisée pour stocker et partager des données en toute sécurité. En outre, la réalité virtuelle (VR) est également de plus en plus populaire, car elle permet aux voyageurs d’explorer des destinations sans jamais quitter leur domicile ou augmenter leurs expériences pendant leurs voyages.
Quelles sont les meilleures innovations en matière de technologies de voyage ?
De nombreuses technologies innovantes sont utilisées dans le secteur du voyage, mais parmi les meilleures figurent l’intelligence artificielle (IA), la réalité augmentée (AR), la réalité virtuelle (VR), la technologie blockchain et la technologie de reconnaissance vocale.
L’IA est utilisée pour améliorer le service client en permettant aux entreprises de fournir des recommandations et des services personnalisés à leurs clients.
La RA est utilisée pour permettre aux voyageurs d’explorer virtuellement des destinations et de planifier leurs voyages.
La RV est utilisée pour permettre aux voyageurs d’explorer des destinations sans jamais quitter leur domicile.
La technologie blockchain est utilisée pour stocker et partager des données en toute sécurité.
La technologie de reconnaissance vocale est utilisée pour accélérer le processus d’enregistrement dans les aéroports.
L’impact de la technologie sur le secteur du voyage
L’utilisation de la technologie a eu un impact profond sur l’industrie du voyage. Qu’il s’agisse de rendre les procédures d’enregistrement plus efficaces ou de fournir aux voyageurs des services innovants, la technologie a révolutionné la façon dont nous voyageons.
Pendant les deux premières éditions des Travel Tech Morocco, nous avons pu observer quelques exemples d’innovations locales dont l’impact est doublement important. A titre d’exemple cette start-up qui produit des pailles totalement biodégradables et qui utilise l’Intelligence Artificielle dans le comptage et dans le contrôle qualité. Un autre exemple est celui de la plateforme d’Open Data lancée par l’ONMT ou de la Tourism Academy propulsée par le ministère du tourisme.
Les niveaux d’impact sont classés par les Objectifs de Développement Durable, l’innovation qu’essaye de structurer le Maroc déroule ces objectifs comme cadres fédérateurs, si l’emploi en est l’un des piliers majeurs, la durabilité dans son large sens en devient de plus en plus insistante voire même une vraie opportunité pour la destination Maroc.
Révolutionner l’industrie du voyage
Le Maroc a adopté l’utilisation de la technologie pour révolutionner l’industrie du voyage. Des moutures de la stratégie vont vers la digitalisation des territoires et in fine la connectivité des acteurs et leur environnement.
A côté des institutions étatiques, le privé, fédéré par la Confédération Nationale du Tourisme, érige une stratégie basée sur l’accompagnement des acteurs et sur les services aux membres de la CNT, et au-delà, la collaboration avec toutes les parties prenantes, associées et partenaires d’un renouveau hautement créatif de l’offre touristique marocaine et d’une distribution encore plus performante grâce à une adoption massive des outils du digital.
Dans l’ensemble, l’utilisation de la technologie a eu un impact majeur sur l’industrie du voyage, car elle a permis aux entreprises de fournir à leurs clients des services personnalisés et aux voyageurs de planifier plus facilement leurs voyages. En outre, l’utilisation de la technologie a également eu un impact positif sur la culture du Maroc, car elle a permis au pays d’être plus connecté au monde.
L’utilisation de la technologie continuant à évoluer et à se généraliser, il est probable que le Maroc continuera à être à l’avant-garde de la technologie du voyage. En tant que tel, les voyageurs peuvent s’attendre à voir des technologies encore plus innovantes utilisées pour révolutionner l’expérience du voyage dans un avenir proche.