Mustapha Amalik
-Gérant fondateur Atlas Widan Boutique Hôtel Marrakech
-Secrétaire Général du Conseil Régional du Tourisme de Marrakech CRT
-Secrétaire Général de l’Association Régionale de l’Industrie Hôtelière de Marrakech ARIH
Selon la définition de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le Tourisme Responsable est : un tourisme qui tient pleinement compte de l’optimisation énergétique la dynamisation de l’embauche, de l’économie local et le traitement des déchets afin de réduire les coûts et d’impacter positivement les communautés locales.
Il est à noter que le Royaume s’investit dans la mise en place des villes durables en s’alignant avec la Stratégie Nationale du Développement Durable (SNDD) lancée en 2017 qui a permis de créer un cadre de coordination et de synergie entre les différentes parties prenantes afin de promouvoir une économie verte et inclusive à horizon 2030. Année à laquelle le Maroc ambitionne d’atteindre un nombre de visiteurs de 26 millions.
C’est le cas de Marrakech, première destination touristique du pays qui prévoit des interventions au niveau de plusieurs secteurs et échelles, rejoignant ainsi l’objectif ultime visé par le programme « Sustainable Cities Impact Program (SCIP) » du FEM.