Des professionnels du tourisme du monde entier se réunissent à Antalya pour discuter du tourisme durable admin 12 juin 2023

Des professionnels du tourisme du monde entier se réunissent à Antalya pour discuter du tourisme durable

La Conférence sur le Tourisme Durable, organisée par le Global Sustainable Tourism Council (GSTC), qui établit des normes mondiales pour les voyages et le tourisme durables et gère la mise en œuvre de ces normes, s’est tenue à Antalya du 9 au 12 mai 2023.

La conférence, organisée pour la première fois cette année en Türkiye et étant l’« événement phare » du GSTC, a réuni tous les acteurs du tourisme impliqués dans le développement et la promotion des voyages et du tourisme durables.

S’exprimant lors de l’ouverture de la conférence, le ministre turc de la Culture et du Tourisme, Mehmet Nuri Ersoy, s’est félicité d’accueillir les experts les plus compétents et les leaders d’opinion du tourisme durable en Türkiye. Le ministre a déclaré que la Conférence mondiale sur le tourisme durable du GSTC 2023 deviendrait une plateforme d’échange d’informations et d’idées précieuse, créant des gains significatifs pour le tourisme durable dans le monde entier. Le ministre Ersoy a également souligné que, en plus d’agir en tant que pionnier en devenant le premier pays au monde à signer un accord avec le GSTC pour un programme national de durabilité au niveau gouvernemental, la Türkiye était déjà un leader mondial dans les pratiques de tourisme durable.

Déclarant que la Türkiye donne l’exemple à l’échelle mondiale avec ce programme, Ersoy a ajouté que les activités de voyage et de tourisme durables du pays ne se limitent pas à cela. Ersoy a souligné que le nombre de plages labellisées Pavillon Bleu en Türkiye a augmenté pour atteindre 531, la Türkiye occupant la 3e place dans le monde en tant que pays et qu’Antalya est la ville numéro un dans le monde à ce niveau. Il y a également 19 sites patrimoniaux inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la Türkiye figure parmi les 3 premiers pays à enregistrer le plus grand nombre d’éléments sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, et elle possède un certificat d’hébergement adapté aux cyclistes.

Ersoy a déclaré que « l’un des objectifs est d’ajouter la cuisine turque aux mesures prises en matière de durabilité et a ajouté que la bibliothèque Rami, l’usine de culture et d’arts d’Izmir et le musée d’Adana avaient le certificat Biosphere« . Il a également ajouté que « d’ici 2030, tous les établissements touristiques du pays seront certifiés tourisme durable dans le cadre du Programme national de tourisme durable de la Türkiye. En examinant les chiffres d’aujourd’hui, nous constatons qu’à partir du 8 mai 2023, en répondant aux critères requis, 1 382 entreprises ont reçu le certificat de niveau 1. Le nombre d’entreprises ayant reçu la certification de niveau 3 est de 202, et le nombre total de certificats atteint 1 584. Toutes les installations qui ont été autorisées à recevoir des certificats avec une conformité à 100 % dans le cadre du programme sont annoncées sur les sites web du ministère et de l’Association turque de tourisme ainsi que sur la plateforme officielle de tourisme de la Türkiye, GoTürkiye« .

Lors de l’ouverture de la conférence, le Président du GSTC, Luigi Cabrini, a exprimé son inquiétude quant aux difficultés mondiales auxquelles l’industrie du tourisme doit faire face. Les défis menaçant la croissance du tourisme n’ont pas changé : les impacts du changement climatique sont de plus en plus visibles, le plastique pollue les océans et les rivières, l’eau se fait rare alors que les sécheresses se multiplient, la biodiversité continue de diminuer. Le tourisme doit s’améliorer pour prévenir l’exploitation, promouvoir un travail décent et augmenter l’accessibilité. Nous ne pouvons pas et ne voulons pas revenir à un tourisme perçu comme générant plus de préjudices que d’avantages pour les communautés où il se développe. Il a également exprimé sa gratitude envers les autorités turques : Je ne peux pas conclure mes remarques sans réitérer notre gratitude envers les autorités touristiques de Türkiye, non seulement pour nous avoir invités, mais aussi pour leur engagement ambitieux et éclairé à développer un programme national de tourisme durable basé sur les critères du GSTC pour les destinations.

Le GSTC est honoré et ravi d’être accueilli en Türkiye pour notre conférence annuelle mondiale 2023 d’experts et de praticiens du tourisme durable, déclare Randy Durband, CEO du GSTC. Le ministère turc de la Culture et du Tourisme s’est résolument engagé avec son programme national de tourisme durable. Nous sommes heureux d’amener notre communauté mondiale à Antalya pour favoriser le partage de solutions aux défis de rendre le tourisme plus durable en Türkiye et dans le monde.

Le Global Sustainable Tourism Council a rassemblé plus de 300 personnes provenant de 45 pays, y compris le secteur public, les hôtels, les tour-opérateurs, les entreprises privées, les universitaires, les agences de développement, les agences de voyage en ligne et les organisations non gouvernementales. Le programme de la conférence, qui a duré quatre jours, comprenait de nombreuses formations, ateliers interactifs, réunions et événements sociaux. Dans le cadre du programme de la conférence, les participants ont également eu la chance de découvrir Antalya, le « paradis du tourisme » de Türkiye.

GSTC établit des normes mondiales en matière de tourisme durable

Le Global Sustainable Tourism Council (GSTC), la plateforme de durabilité la plus importante au monde, régule et gère les normes mondiales créées pour assurer la durabilité dans les voyages et le tourisme, connues sous le nom de Critères GSTC. Cette organisation indépendante à but non lucratif vise à créer une compréhension partagée du tourisme durable grâce à ces critères.

Le GSTC organise également des conférences avec des leaders mondiaux pour discuter des problèmes les plus importants du tourisme durable. La Conférence sur le tourisme durable, organisée chaque année par l’organisation dans une autre ville du monde, vise à rassembler les acteurs du tourisme pour échanger des idées et accroître l’applicabilité des normes déterminées pour un tourisme durable.

La Türkiye donne l’exemple dans le domaine du tourisme durable.

Grâce à l’accord de coopération signé avec le GSTC au début de l’année 2022, la Türkiye a déterminé la feuille de route à suivre en matière de tourisme durable et a accéléré ses pratiques mondiales en matière de durabilité. Ce protocole de trois ans a permis la création du Programme national de tourisme durable visant à restructurer l’industrie du tourisme en Türkiye, faisant de ce pays le premier à s’engager avec le gouvernement en faveur du tourisme durable.

Le programme, qui inclut des destinations et des opérateurs de voyage, en particulier des établissements d’hébergement, vise à opérer une transformation durable de l’industrie touristique en Türkiye. La première phase du programme, réalisée progressivement, sera achevée cette année, la deuxième phase en 2025 et la troisième phase en 2030, avec l’objectif de répondre à toutes les normes internationales.

Les établissements d’hébergement doivent obtenir un Certificat de Tourisme Durable dans le cadre du Programme de Tourisme Durable, qui comprend 42 critères mondialement acceptés conçus pour les établissements d’hébergement en premier lieu. Les établissements d’hébergement soumis à une évaluation indépendante se voient délivrer un certificat annuel.

Écrire un commentaire
Your email address will not be published. Required fields are marked *