Le tourisme est un important vecteur de développement économique, social et humain…
Le tourisme est plus que jamais un vecteur de développement socioéconomique au Maroc et dans le monde. Ses impacts économiques (dynamisation des tissus productifs, création de la richesse, amélioration de la croissance, amélioration de la balance de paiement…) et sociaux (réduction du chômage, amélioration du pouvoir d’achat, réduction de la pauvreté…) ne sont plus à démontrer.
Aussi, de par la rencontre qu’il permet entre des femmes et des hommes de toutes cultures, le tourisme joue également un rôle considérable dans la valorisation du patrimoine immatériel, l’encouragement des échanges des cultures, l’instauration du dialogue des peuples et du respect de l’autre ainsi que la promotion de la tolérance.
… mais peut également se traduire par des effets négatifs
Un développement touristique non réfléchi peut se traduire par des impacts négatifs aussi bien sur l’environnement naturel, que socio-culturel.
Sur le plan environnemental, et comme toute autre activité économique, le tourisme peut être source de retombées négatives sur les écosystèmes, de mauvaise gestion des ressources naturelles, de modification du paysage de même qu’il peut engendrer sur le plan social et culturel une perturbation des communautés d’accueil et l’altération du patrimoine et des valeurs culturelles et identitaires. Ceci irait à l’encontre de la contribution positive que le tourisme est censé apporter et se traduire, entre autres, par une réduction de la valeur ajoutée créée par le secteur et donc des revenus des populations locales.
L’alternative du Tourisme Durable
Aujourd’hui, il est plus que jamais nécessaire d’inscrire le tourisme dans une dynamique de durabilité qui « tienne pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil » [Organisation Mondiale du Tourisme]. Telle est l’unique alternative pour pérenniser les impacts
positifs du tourisme, tout en anticipant, réduisant et compensant ses dommages.
Conscientes de cet enjeu, les parties prenantes de la chaine de valeur touristique au Maroc, publiques et privées, ont mis la durabilité au centre de leur préoccupation. En témoigne la stratégie de développement touristique « Vision 2020 » qui propose d’intégrer la durabilité au niveau de tous les maillons de la chaine de valeur touristique à travers, entre autres, la prise en considération de l’impact des projets touristiques sur leurs différents environnements, l’intégration de critères de durabilité dans les réformes, normes et référentiels réglementaires, l’appui et le renforcement des capacités des professionnels du tourisme, les outils de monitoring développés et l’adoption d’une stratégie marketing et de promotion adaptée.
Le tourisme durable est la responsabilité de tous
L’activité touristique étant transverse, l’engager dans la durabilité nécessite une fédération et une mobilisation de l’ensemble des acteurs touristiques (institutionnels, investisseurs, professionnels, touristes, société civile, citoyens) et une conjugaison de leurs efforts.
Tel est l’objectif de la présente charte qui se veut l’expression des principes communs des parties prenantes du tourisme au Maroc.
Lors de son élaboration, il a été tenu compte de l’ensemble des conventions et accords internationaux ratifiés par le Maroc, en lien avec le Développement Durable et les Droits de l’Homme.