Code mondial d’éthique du tourisme de l’OMT admin 10 juin 2023

Code mondial d’éthique du tourisme de l’OMT

« Le tourisme est un véritable moteur de la solidarité et du développement. Nous avons tous intérêt à tirer pleinement parti de sa capacité à rassembler les personnes et les populations, dans le respect du Code mondial d’éthique du tourisme. De la sorte, le tourisme pourra continuer d’ouvrir de meilleures perspectives et d’être un vecteur du développement durable pour des millions de gens à travers le monde. »

Zurab Pololikashvili,
Secrétaire général de l’OMT, août 2020

Cadre de référence fondamental pour le tourisme responsable et durable, le Code mondial d’éthique du tourisme est un ensemble complet de principes destinés à guider les principaux acteurs du développement touristique. Le Code, qui s’adresse aussi bien aux pouvoirs publics qu’aux professionnels du voyage, aux populations et aux touristes, a pour objet d’aider à porter à leur maximum les effets bénéfiques du tourisme tout en limitant à un minimum son incidence potentiellement négative sur l’environnement, le patrimoine culturel et les sociétés à travers le monde.

Le Code a été adopté en 1999 par l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme. Deux ans plus tard, l’Assemblée générale des Nations Unies a pris acte du Code et encouragé expressément l’OMT à favoriser un suivi efficace de ses dispositions. Le Code n’est pas juridiquement contraignant mais il prévoit néanmoins un mécanisme d’application volontaire à travers le rôle confié au Comité mondial d’éthique du tourisme qui peut être saisi par les parties prenantes de questions liées à l’application et à l’interprétation du document.

Les 10 principes du Code couvrent largement les composantes économiques, sociales, culturelles et environnementales des voyages et du tourisme : ici.

FULL TEXT OF THE GLOBAL CODE OF ETHICS FOR TOURISM

Des versions du Code mondial d’éthique du tourisme dans d’autres langues que les langues officielles de l’Organisation mondiale du tourisme ont été approuvées par les administrations nationales officielles du tourisme des pays et des régions énumérés ci-dessous. L’OMT n’en garantit pas l’exactitude par rapport aux textes dans les langues officielles de l’Organisation.

Le présent site est la source principale pour le Code mondial d’éthique du tourisme. Les autres sites sur lesquels le Code mondial d’éthique du tourisme a été publié ne sont pas du ressort de l’OMT. L’OMT n’est pas responsable du contenu de ces sites ni des liens qui y sont affichés.

The Global Code of Ethics for Tourism in non-official languages

Écrire un commentaire
Your email address will not be published. Required fields are marked *