L’industrie touristique au Maroc a marqué une hausse de 52% en recettes touristiques au cours du premier trimestre 2023, comparé à 2019 année de référence.
La région Moyen-Orient et Afrique du Nord a enregistré la plus forte performance (+15%) au premier trimestre de l’année, se positionnant comme la première région au monde à retrouver les chiffres d’avant la pandémie. Les chiffres du dernier rapport de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) en témoignent.
Le Royaume s’en est mieux tiré, avec des recettes touristiques en hausse de 52 % au premier trimestre de cette année par rapport à 2019. Et pour cause, 4 millions de touristes sont arrivés dans le pays au cours des quatre premiers mois de cette année, soit une augmentation de 19 % par rapport à 2019.
Cette évolution n’est pas le fruit du hasard. Il faut dire que toute une stratégie a été mise en place pour attirer les visiteurs du monde entier à travers le lancement de campagnes internationales, telles que Maroc terre de lumière, qui a engendré un fort impact, ainsi que l’effet coupe du monde du football. Et le meilleur reste à venir. L’enquête du panel d’experts de l’OMT indique que près de 70% de ces derniers s’attendent à de meilleures performances pour la période allant de mai à août 2023.
Le tourisme au Maroc est d’une importance stratégique car il reste une source majeure de devises et fournit environ 565 000 emplois qui répondent aux pressions quotidiennes. Ces dernières années, le gouvernement a tenté de le stimuler en développant davantage d’infrastructures.
Le Maroc a adopté une nouvelle feuille de route (2023-2026) dotée d’un budget de 6,1 milliards de dirhams, qui vise à attirer 17,5 millions de touristes et à repositionner le tourisme comme l’un des principaux secteurs de l’économie.
Il convient de noter que le plan vise également à générer des recettes en devises de 120 milliards de dirhams et à créer 200 000 nouveaux emplois directs et indirects.
Tout porte à croire que le Maroc est sur la bonne voie pour atteindre son objectif de devenir l’une des 10 premières destinations mondiales à l’horizon 2026.