La Confédération Nationale du Tourisme au nom de l’ensemble de ses membres, témoigne sa gratitude et ses remerciements à tous les anciens présidents de l’Observatoire du Tourisme, pour le temps et l’énergie investis durant leurs mandats et pour tout le travail accompli.
Fouad CHRAIBI, fut le premier Président fondateur de l’Observatoire du Tourisme en 2005 jusqu’à 2008. Il a été aussi, Président fondateur de l’ANIT en 2010 ; Membre du Bureau de la Fédération Marocaine du Tourisme, puis Confédération Nationale du Tourisme ; Vice-président du Conseil Régional du Tourisme de Casablanca et Président de l’Association des Hôteliers de Casablanca de 1976 à 1979.
Dans un esprit de partenariat public/privé, Fouad CHRAIBI avec son équipe ont conduit l’ensemble des travaux engagés depuis la création de l’OT avec engouement et sérieux. A leur actif, un nombre important d’actions de grande envergure.
Par la suite, Kamal BENSOUDA, DG d’Atlas Hospitality Morocco a été élu président de l’Observatoire du Tourisme en 2008 jusqu’à 2014. Il a été auparavant président du Conseil Régional du Tourisme de Marrakech de 2002 à 2005, et avait réussi à insuffler à cet organe un vrai dynamisme pour la promotion de la ville.
Visionnaire, doté d’une intelligence vive, Kamal BENSOUDA est considéré aujourd’hui par ses pairs comme un des meilleurs experts en hôtellerie, en aérien et en tourisme au Maroc.
A son actif au sein de l’OT notamment, l’édition des rapports annuels et des baromètres trimestriels de suivi de la demande et de la satisfaction des touristes (SDT et SAT) ; de conception et mise en place d’une branche emplois et métiers de l’Observatoire du Tourisme, d’accompagnement des acteurs touristiques à travers l’organisation de séminaires et journées thématiques.
Said MOUHID professionnel connu dans le monde du tourisme fut élu Président de l’OT en avril 2015 jusqu’à 2021. Après avoir travaillé une grande partie de sa carrière, à la Royal Air Maroc, il se lance un nouveau challenge, convaincre Air Liberté de venir s’installer au Maroc. Ce sera ainsi la première compagnie low-cost qui arrive dans le pays. Il occupera donc le poste de Directeur général Maroc de la compagnie. Son dernier poste en date est directeur du Conseil Régional du Tourisme de Casablanca. Une fonction qu’il occupa durant huit ans. Durant son mandat à l’OT, il a su intensifier et diversifier les activités de l’institution en termes d’analyses et d’études ainsi que les nouvelles tendances de l’e-tourisme. Une étude sur le suivi de la demande touristique au niveau territorial, a été également initiée durant son mandat.
Ali GHANNAM élu en juillet 2022 Président de l’OT, il a un palmarès professionnel et associatif assez riche : Past président de la FNIH, de la FNT et membre du CESE. Sa prestance professionnelle et ses valeurs humaines ont été prouvées lorsqu’il était au CMKD.
Pour Ali GHANNAM, il est clair que le Ministère du Tourisme, la CNT et l’OT sont visiblement alignés pour tout entreprendre dans l’intérêt général, afin de repositionner les objectifs prioritaires pour réaliser une nouvelle mobilisation et intérêt du secteur privé et public.
Consultant, Associé- Gérant du cabinet « Al’Spatium » Ali Ghannam est un expert en Tourisme & Hôtellerie Finances et Gestion des Entreprises. Autrement, le respect dont il jouit auprès des professionnels est un atout qu’il actionne pour donner à l’OT une nouvelle vigueur susceptible de répondre à leurs attentes. Il a réussi à instaurer une nouvelle dynamique de développement adaptée aux besoins exprimés.