L’Observatoire a entrepris plusieurs chantiers structurants à travers la définition d’un nouveau plan d’action qui permettra de répondre au mieux aux attentes des différents acteurs du secteur et de prendre en compte les dernières tendances de l’industrie.
Dans un objectif de fournir une vue d’ensemble de l’activité touristique, l’Observatoire du Tourisme collecte, analyse et publie toute information utile sur le secteur du tourisme et ses différentes filières et produit des indicateurs et données chiffrées.
Concrètement, cela fait de l’observatoire le partenaire de premier plan de tout acteur économique ayant besoin de données statistiques d’aide à la décision.
Ces derniers peuvent être des investisseurs, mais aussi des dirigeants ou encore des revenus managers.
Depuis la nomination de Mr Ali Ghannam à sa tête, l’Observatoire a entrepris plusieurs chantiers structurants à travers la définition d’un nouveau plan d’action qui permettra de répondre au mieux aux attentes des différents acteurs du secteur et de prendre en compte les dernières tendances de l’industrie.
En effet, une mise à jour des tableaux de bord a déjà été entamée afin d’y intégrer de nouveaux critères tels que l’emploi, l’investissement et le développement durable.
La reprise de la publication des tableaux de bord régionaux était par ailleurs attendue par un certain nombre d’acteurs.
La publication de données prévisionnelles sur les intentions de réservation et l’évolution des prix représente quant à elle un nouveau virage dans la modernisation de l’Observatoire.
Mais c’est sans aucun doute le partenariat conclu avec STR, leader mondial de la statistique touristique, permettant d’avoir une vision globale de la performance de la destination Marocain et de la comparer aux destinations concurrentes, qui marquera les premiers mois du mandat de ce nouveau bureau.
Des rencontres ont également été initiées avec l’Organisation Mondiale du Tourisme afin de s’inspirer des autres observatoires, d’améliorer les process et de multiplier les partenariats fructueux. L’Observatoire du tourisme a d’ailleurs rejoint le réseau international des Observatoires de l’OMT et son président Mr Ali Ghannam a rejoint le groupe d’experts de ce réseau.
L’Observatoire est donc actuellement en train de se doter discrètement des outils qui feront de lui le phare de l’industrie du voyage et de l’hospitalité.
Othmane Ibn Ghazala
Général Manager IKTICHAF TRAVEL
Trésorier Général de l’Observatoire du Tourisme