LE CHEF DE GOUVERNEMENT Mr AKHANNOUCH DEVANT LES PARLEMENTAIRES admin 29 avril 2023

LE CHEF DE GOUVERNEMENT Mr AKHANNOUCH DEVANT LES PARLEMENTAIRES

Le chef du gouvernement, Mr Aziz Akhannouch, a déclaré au parlement le mardi 25 avril 2023, que le gouvernement mise sur le tourisme avec une politique reformulée et durable qui tient compte des tendances touristiques mondiales, des défis de la mondialisation et du potentiel de développement.

S’exprimant au Sénat, le chef du gouvernement a rappelé autour de la Politique nationale du tourisme que l’industrie avait récupéré 84% des touristes en seulement 10 mois par rapport à 2019, notant que ce taux de récupération était supérieur au taux de récupération moyen mondial, estimé à 63% . En outre, les recettes touristiques en devises ont dépassé le plafond de 91 milliards d’AED à la fin de 2022, soit une augmentation de 116 % par rapport à 2019 et de 166 % par rapport à 2021.

Concernant la politique nationale du tourisme, Aziz Akhannouch a précisé que le gouvernement se penche sur les qualifications du capital humain dans l’industrie du tourisme pour lui permettre de suivre les tendances et les développements mondiaux et atteindre l’excellence, en particulier dans un environnement hautement concurrentiel.

«Le tourisme est un secteur très sensible à la crise, et le Maroc, comme le reste du monde, l’a reconnu lors de la pandémie qu’il a traversée. Pour renforcer le secteur face aux chocs extérieurs, le gouvernement étudie une approche holistique à un modèle marocain innovant de tourisme durable capable de relever les défis de toutes formes, qu’ils soient sanitaires, environnementaux ou économiques », a-t-il ajouté.
Et de poursuivre : « Dès lors, le gouvernement s’est pleinement mobilisé pour diversifier et adapter les produits touristiques aux nouveaux besoins des touristes, notamment en matière de tourisme culturel, rural, de montagne et d’écotourisme, qui rendront notre pays attractif toute l’année.»

Par ailleurs, Mr Akhannouch a rappelé que l’excellente participation de l’équipe nationale de football à la Coupe du monde au Qatar a considérablement renforcé le rayonnement du Royaume au niveau international et une campagne de communication considérable au profit de la destination Maroc.

La Coupe du monde a suscité un intérêt sans précédent pour le Maroc, en particulier parmi les célébrités et les faiseurs d’opinion, qui représentaient 40 % de ceux qui ont donné une opinion positive au Maroc.

Le nom «Maroc» a été mentionné plus de 13 millions de fois, ont enregistré les utilisateurs des médias sociaux. Plus de 130 millions d’interactions avec des contenus « Maroc », ce qui offre une opportunité sans précédent pour l’industrie du tourisme, mais aussi pour le Maroc de créer un moment historique.

En ce qui concerne le tourisme intérieur, le chef du gouvernement a noté que c’est un pilier important de l’industrie du tourisme en raison de sa capacité à résister aux crises, notant que cela a été démontré pendant la pandémie car il constitue une soupape de sécurité qui peut maintenir le secteur à l’abri des crises.

Enfin, le chef de Gouvernement a indiqué que le développement du tourisme a besoin d’une série de mesures d’accompagnement, au niveau du développement des infrastructures et de la logistique, que ce soit le développement du transport aérien, la réhabilitation des ports d’accueil, ou le renforcement du réseau ferroviaire au niveau.

Écrire un commentaire
Your email address will not be published. Required fields are marked *